Carte, appli, sites Internet… : préparez votre nuit des étoiles

Les 21e Nuits des Etoiles ont lieu du 5 au 7 août partout en France, et même à l'étranger. Crédit : Cyril Birnbaum / M2 / C&E

Le 5 août 2011 débute la 21e édition des Nuits des étoiles. Voici quelques conseils pour ne pas en louper une miette.

400 lieux d'observation
Du 5 au 7 août, 400 lieux d'observation gratuits s'ouvrent au public pour cette manifestation nationale et populaire. Avec un tel choix, vous trouverez forcément une adresse près de chez vous ou de votre lieu de vacances, en France, mais aussi en Suisse, en Belgique, en Tunisie, et en Algérie.

Tous ces lieux et le détail des animations sont répertoriés sur le site de l'Association française d'astronomie (AFA). Les organisateurs locaux de l'événement peuvent aussi y télécharger cartes et affiches. Et découvrir comment participer aux Nuits des Etoiles Juniors.

Le ciel dans la poche
Depuis le 8 juillet, l'AFA propose l'application « Ma nuit » pour iPhone, iPod touch et iPad, téléchargeable sur iTunes. Gratuite, elle met à disposition de tous les amoureux des étoiles une carte du ciel et un audioguide, la géolocalisation des sites des Nuits des étoiles, des trucs et astuces, des jeux...

appli iphone afa

Le ciel d'été à la carte
Comme tous les étés, le mensuel "Ciel & Espace" vous invite à partir à la découverte du ciel à partir d'une carte lisible et simple d'utilisation. Elle est offerte avec le numéro d'août, actuellement en kiosque.

carte de la nuit des étoiles 2011

Une expérience astro grandeur nature
De son côté, l'association Planète sciences, cofondatrice et co-organisatrice des Nuits des étoiles, met en place une expérience astronomique à l'échelle nationale baptisée « Couleurs d'étoiles ». À partir d'un nuancier coloré, le but est de déterminer à l'œil nu la couleur de quelques étoiles emblématiques du ciel comme Véga ou Arcturus.

couleur des étoiles planète sciences

Cette expérience est ouverte à tous. Dès début août, les participants pourront enregistrer leurs observations sur Internet en quelques clics. Le site fera automatiquement la moyenne des données enregistrées. À la fin de l'opération, il indiquera à quelle température correspondent les couleurs notées sur chacune de ces étoiles.

À écouter : la génération Nuits des étoiles

L'an dernier, en 2010, les Nuits des étoiles ont fêté leurs 20 ans. Pour cet anniversaire, nous avions enregistré une série de podcasts avec l'astrophysicien Hubert Reeves, l'astronaute Jean-François Clervoy, Roger-Maurice Bonnet, président du Cospar, et Olivier Las Vergnas, le président de l'AFA. Des émissions à découvrir (ou redécouvrir) sur notre site cieletespaceradio.fr.