La Spiral Planetary Nebula retrouve ses vraies couleurs

crédit : Gemini Obs./TA Rector/R. Gendler/Ryan Hannahoe/Ciel et Espace Photos

Décrite au milieu du XIXe siècle par John Herschel comme un objet très étrange, la nébuleuse NGC5189 intrigue par sa forme en S. Parfois nommée la « Spiral Planetary Nebula », il s'agit en fait d'une nébuleuse planétaire.

En 2007, le télescope Gemini Sud avait obtenu une vue de NGC5189 en fausses couleurs en utilisant des filtres hydrogène, soufre et oxygène. L'astronome amateur américain Robert Gendler a rendu à la nébuleuse ses vraies couleurs en combinant ces données avec des clichés pris par lui-même et l'amateur Ryan Hannahoe, à travers des filtres rouge, vert et bleu.

JL Dauvergne, le 8 juillet 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.

  • Une étrange lumière, photographie astronomique de l’année

    Pour la première édition du concours « Les étoiles de l’astronomie », un large public a voté pour décerner le prix de « La photographie astronomique de l’année » à une image exceptionnelle : le feu d’artifice atmosphérique capté par Julien Looten, un étudiant en archéologie originaire d’Arras.

  • La comète du diable est en train de devenir visible à l’œil nu !

    La comète 12P/Pons-Brooks gagne en éclat ! En ce début mars, vous pouvez la retrouver dans le ciel du soir : elle est facile à localiser aux jumelles, non loin de la galaxie d’Andromède.