La Spiral Planetary Nebula retrouve ses vraies couleurs

crédit : Gemini Obs./TA Rector/R. Gendler/Ryan Hannahoe/Ciel et Espace Photos

Décrite au milieu du XIXe siècle par John Herschel comme un objet très étrange, la nébuleuse NGC5189 intrigue par sa forme en S. Parfois nommée la « Spiral Planetary Nebula », il s'agit en fait d'une nébuleuse planétaire.

En 2007, le télescope Gemini Sud avait obtenu une vue de NGC5189 en fausses couleurs en utilisant des filtres hydrogène, soufre et oxygène. L'astronome amateur américain Robert Gendler a rendu à la nébuleuse ses vraies couleurs en combinant ces données avec des clichés pris par lui-même et l'amateur Ryan Hannahoe, à travers des filtres rouge, vert et bleu.

JL Dauvergne, le 8 juillet 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.