Une nouvelle carte de Vénus

Une carte mise à jour de la planète Vénus a été présentée en juillet 2011, à Paris, lors de la 25e Conférence cartographique internationale. Réalisée par Evgeniy Lazarev et Jeanna Rodionova, de l'Institut Sternberg d'astronomie à l'université de Moscou, elle présente l'intégralité de la surface de Vénus à l'échelle 1:45000000.

Une carte immédiatement lisible

Il existe évidemment d'autres cartes du sol de Vénus. La première date de 1981 (ci-dessous). Elle a été réalisée grâce aux données des sondes américaines Pioneer Venus. Puis, il y a une dizaine d'années, la sonde Magellan a révolutionné la cartographie vénusienne avec ses observations radars de haute précision.

La carte de Vénus par Pioneer Venus. Crédit : Nasa

La carte de Vénus par Pioneer Venus en 1981.

Crédit : Nasa

C'est à partir de ces données, toujours les meilleures à ce jour, que les spécialistes en cartographie planétaire de l'université de Moscou ont travaillé. « Nous avons apporté un grand soin au choix des couleurs. Toujours pour des raisons de lisibilité, nous avons aussi choisi de ne pas aligner nos hémisphères sur le méridien, afin de ne pas couper Ishtar Terra en deux », commente Evgeniy Lazarev. Ce « continent » vénusien abrite notamment les monts de Maxwell, qui culminent à plus de 10 000 m d'altitude.

L'un des deux hémisphères de la nouvelle carte de Vénus. Crédit : MSU Sternberg State Astronomical Institute

L'un des deux hémisphères de la nouvelle carte de Vénus.

Crédit : MSU Sternberg State Astronomical Institute

Le rayon de Vénus étant fixé à 6052,8 km, près d'un tiers de sa surface se situe à des altitudes négatives (en mauve). 61% est couverte de plaines et collines (en beige et marron clair), et seuls 6% sont des hautes montagnes (en rouge et brun).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • The Exploration Company est sans nouvelle de sa capsule "Mission Possible"

    Lancé par la mission Transporter 14 de SpaceX depuis la base californienne de Vandenberg le 23 juin, le second démonstrateur de la société franco-allemande TEC a été placé avec succès sur orbite avant de revenir sur Terre. Il a cependant disparu des écrans radars quelques minutes avant son amerrissage dans l’océan Pacifique.

  • Une moisson d’astéroïdes pour l’observatoire Vera Rubin

    En quelques nuits d’observation d’un même champ céleste, le nouveau télescope de 8,4 m de diamètre qui vient d’entrer en service dans les Andes chiliennes a photographié plus de 4000 astéroïdes. Dont plus de la moitié seraient nouveaux. Une moisson qui laisse entrevoir les capacités de cet instrument capable de scanner l’ensemble du ciel au-dessus de lui tous les trois à quatre jours.

  • La mission Axiom 4 est en route vers l’ISS

    Une fusée Falcon 9 a lancé avec succès la mission habitée Axiom 4 le 25 juin 2025 vers la station spatiale internationale. C’est la première fois que la station accueille un astronaute indien.