Découverte du quasar le plus lointain de l’univers

Une vue d'artiste du quasar ULAS J1120. Crédit : ESO/M. Kornmesser

Une équipe d'astronomes a découvert un quasar si lointain que sa lumière a mis 12,9 milliards d'années à nous parvenir. Cette galaxie ultrabrillante, qui tire son éclat de l'activité d'un trou noir de 2 milliards de masses solaires, est vue telle qu'elle était seulement 770 millions d'années après le big bang. Son nom ? ULAS J1120.

Une longue traque

« Il nous a fallu cinq ans pour trouver cet objet », a expliqué Bram Venemans, l'un des auteurs de l'étude publiée aujourd'hui dans la revue Nature.

D'abord, il a fallu sonder le ciel dans l'infrarouge, grâce au télescope de 3,8 m UKIRT, installé à Hawaï. À cause du décalage vers le rouge de la lumière des objets lointains, provoqué par l'expansion de l'Univers, le rayonnement d'un quasar éloigné est en effet inaccessible dans le domaine visible.

Parmi les millions d'objets repérés, il a ensuite fallu trouver ceux qui pouvaient être des quasars. Puis confirmer leur nature et leur distance par des mesures de spectroscopie, grâce aux grands télescopes de 8 m de diamètre comme le VLT ou le Gemini Nord.

Que s'est-il passé au début de l'Univers ?

Au-delà du record de distance pour un quasar, c'est l'éclat d'ULAS J1120 qui intéresse les astronomes. Il est des centaines de fois plus brillant que les autres objets observés dans les 800 premiers millions d'années de l'Univers, en particulier la galaxie UDFy-38135539, découverte en octobre 2010.

Il devrait ainsi permettre de sonder efficacement une période clé de l'évolution cosmique : la réionisation - l'époque pendant laquelle, sous l'effet du rayonnement des premières étoiles, le gaz froid et opaque qui baignait entièrement l'Univers est devenu transparent.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Chine compte se poser sur Callisto dans la prochaine décennie

    La mission chinoise d’exploration Tianwen-4 n’ira finalement pas vers Uranus après avoir atteint Jupiter. Elle se consacrera plutôt à l’étude de sa lune Callisto, autour de laquelle elle devra se satelliser. Information Ciel & Espace : elle y déposera aussi, en douceur, un engin d’une tonne.

  • La Maison-Blanche veut en finir avec le SLS, Orion et la station Gateway

    Dans une version préliminaire adressée au Congrès américain, le budget fédéral 2026 proposé par la Maison-Blanche cesse de financer la fusée ultralourde SLS de la Nasa, sa capsule habitée Orion, ainsi que la station spatiale Gateway sur orbite lunaire.

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.