Les étoiles filent !

Filé d'étoiles réalisé à Lisbonne. Crédit : Miguel Claro/Ciel et Espace Photos

En cumulant des photos sur plusieurs dizaines de minutes, il est possible de matérialiser la rotation de la Terre. C'est ce qu'a fait le Portugais Miguel Claro, nouveau photographe de l'agence Ciel & Espace Photos.

À gauche de l'image, Saturne a laissé une traînée lumineuse. La Lune apparaît au centre, ainsi qu'une étoile filante juste au-dessus de l'antenne de télé numérique terrestre de Lisbonne, haute de 70 m. Enfin, les traits et points lumineux derrière l'antenne sont dus à un avion.

Réaliser de telles images est à la portée de tous. Il suffit de disposer d'un reflex numérique, d'un trépied photo et d'une télécommande filaire. En mode manuel, avec un temps de pose de 30 s en rafale, l'appareil photo enchaîne les prises de vue aussi longtemps que souhaité. Les images peuvent ensuite être additionnées avec le logiciel Starmax.

Notez que la base technique de la prise de vue est la même pour réaliser un time-lapse, petit film accélérant le mouvement du ciel.

JL Dauvergne, le 18 mai 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.