Une fontaine galactique

La galaxie de la Vierge NGC5775 vue par le télescope spatial Hubble. Crédit : NASA/ESA/C&E Photos

Le télescope spatial Hubble a visé la galaxie NGC5775 pour étudier son halo, de part et d'autre du plan galactique - une observation facilitée par le fait que nous voyons cette galaxie par la tranche. Conjointement, NGC5775 a été observée à plusieurs reprises en rayons X, par l'observatoire spatial européen XMM-Newton et l'américain Chandra.

Ce halo de gaz serait soufflé par les explosions de supernovae survenues au sein de NGC5775, qui connaît un épisode de formation stellaire soutenu. Un phénomène analogue à celui observé dans la célèbre galaxie du Cigare (M82). Une fois le gaz refroidi, il retombe vers le plan galactique, formant ainsi une fontaine de gaz étendue sur des milliers d'années-lumière.

Située à 85 millions d'années-lumière dans la constellation de la Vierge, NGC5775 est en interaction gravitationnelle avec sa voisine toute proche, NGC5774. Celle-ci est vue de face, comme l'image prise avec le Sloan Digital Sky Survey.

JL Dauvergne, le 9 mai 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.