Une fontaine galactique

La galaxie de la Vierge NGC5775 vue par le télescope spatial Hubble. Crédit : NASA/ESA/C&E Photos

Le télescope spatial Hubble a visé la galaxie NGC5775 pour étudier son halo, de part et d'autre du plan galactique - une observation facilitée par le fait que nous voyons cette galaxie par la tranche. Conjointement, NGC5775 a été observée à plusieurs reprises en rayons X, par l'observatoire spatial européen XMM-Newton et l'américain Chandra.

Ce halo de gaz serait soufflé par les explosions de supernovae survenues au sein de NGC5775, qui connaît un épisode de formation stellaire soutenu. Un phénomène analogue à celui observé dans la célèbre galaxie du Cigare (M82). Une fois le gaz refroidi, il retombe vers le plan galactique, formant ainsi une fontaine de gaz étendue sur des milliers d'années-lumière.

Située à 85 millions d'années-lumière dans la constellation de la Vierge, NGC5775 est en interaction gravitationnelle avec sa voisine toute proche, NGC5774. Celle-ci est vue de face, comme l'image prise avec le Sloan Digital Sky Survey.

JL Dauvergne, le 9 mai 2011