Scheila frappé par un astéroïde

L'astéroïde Scheila vu par le télescope spatial Hubble, le 27 décembre. Crédit : NASA/ESA/UCLA

Le nuage de poussière découvert autour de l'astéroïde (596) Scheila en décembre 2010 est probablement dû à l'impact d'un petit congénère. C'est la conclusion de deux études indépendantes menées avec le télescope spatial Hubble et le satellite Swift.

40 000 tonnes de poussière

Les images de Hubble, réalisées les 28 décembre 2010 et 4 janvier 2011, montrent un nuage de poussière qui faiblit en une semaine, balayé par le rayonnement solaire, ainsi qu'une queue s'étendant sur 16 000 km.

La masse des poussières éjectées par Scheila (113 km de diamètre) est estimée à 40 000 tonnes. « Ces mesures sont compatibles avec une éjection de poussières par l'impact d'un projectile d'environ 35 m », indiquent David Jewitt (Université de Californie à Los Angeles) et ses collègues.

L'explication alternative - l'exposition soudaine de glaces éjectant de la poussière en se vaporisant (favorisée en décembre 2010) - ne parvient pas à expliquer l'affaiblissement si rapide du nuage.

Le nuage et la queue de poussière (tail) de l'astéroïde Scheila vus par Hubble le 27 décembre 2010, quelques jours avant qu'ils ne disparaissent. Crédit : NASA/ESA/UCLA

Le nuage et la queue de poussière (tail) de l'astéroïde Scheila vus par Hubble le 27 décembre 2010, quelques jours avant qu'ils ne disparaissent. Crédit : NASA/ESA/UCLA

Un impact tous les cinq ans

Grâce au satellite Swift, opérant dans l'ultraviolet et le visible, Dennis Bodewits (Université du Maryland) et ses collègues parviennent à la même conclusion. « La morphologie de l'éjecta s'expliquerait par un impact oblique à 18 000 km/h », précisent-ils. Compte tenu du nombre de corps de taille comparables à Scheila dans la Ceinture d'astéroïdes, « ce genre d'événement devrait avoir lieu tous les cinq ans ». Ils ne sont pas donc rares.

Scheila vu par le satellite Swift le 15 décembre 2010. Crédit : NASA/Swift/DSS

Scheila vu par le satellite Swift le 15 décembre 2010. Crédit : NASA/Swift/DSS

Un cratère de 300 mètres

L'impact observé en décembre a probablement laissé un cratère d'au moins 300 m de diamètre à la surface de Scheila. Lors de son de survol de l'astéroïde (21) Lutetia, d'une taille comparable à Scheila, la sonde européenne Rosetta avait observé ce genre de cratère.

La vidéo ci-dessous (en anglais), explique ce qu'il s'est probablement passé sur Scheila.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Chine compte se poser sur Callisto dans la prochaine décennie

    La mission chinoise d’exploration Tianwen-4 n’ira finalement pas vers Uranus après avoir atteint Jupiter. Elle se consacrera plutôt à l’étude de sa lune Callisto, autour de laquelle elle devra se satelliser. Information Ciel & Espace : elle y déposera aussi, en douceur, un engin d’une tonne.

  • La Maison-Blanche veut en finir avec le SLS, Orion et la station Gateway

    Dans une version préliminaire adressée au Congrès américain, le budget fédéral 2026 proposé par la Maison-Blanche cesse de financer la fusée ultralourde SLS de la Nasa, sa capsule habitée Orion, ainsi que la station spatiale Gateway sur orbite lunaire.

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.