L'amas Messier 5, éblouissant

L'amas globulaire Messier 5 rassemble plusieurs centaines de milliers d'étoiles. Crédit : NASA/ESA/Ciel et Espace Photos

Sur cette image réalisée par le télescope spatial Hubble, plusieurs centaines de milliers d'étoiles concourent à vous éblouir. Nées en même temps voici plus de 12 milliards d'années, elles forment à 24 000 années-lumière de distance le splendide amas globulaire Messier 5 (M5), visible aux jumelles dans la constellation de la Tête du Serpent.

Les étoiles qui survivent plus de 10 milliards d'années sont nécessairement petites et rougeâtres, brûlant chichement leur réserve d'hydrogène. Or, dans Messier 5, les astronomes ont repéré plusieurs étoiles bleues, mimant la couleur des jeunes étoiles !

Il s'agit d'astres régénérés. Dans un amas globulaire - ici M5 ne fait que 165 années-lumière de diamètre -, la densité d'étoiles est telle qu'il n'est pas rare qu'elles entrent en collision. Lorsque cela se produit, les étoiles mélangent leurs couches internes et du combustible nucléaire redevient disponible : l'étoile ainsi formée brille d'un nouvel éclat.

David Fossé, le 3 mai 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !