L'amas Messier 5, éblouissant

L'amas globulaire Messier 5 rassemble plusieurs centaines de milliers d'étoiles. Crédit : NASA/ESA/Ciel et Espace Photos

Sur cette image réalisée par le télescope spatial Hubble, plusieurs centaines de milliers d'étoiles concourent à vous éblouir. Nées en même temps voici plus de 12 milliards d'années, elles forment à 24 000 années-lumière de distance le splendide amas globulaire Messier 5 (M5), visible aux jumelles dans la constellation de la Tête du Serpent.

Les étoiles qui survivent plus de 10 milliards d'années sont nécessairement petites et rougeâtres, brûlant chichement leur réserve d'hydrogène. Or, dans Messier 5, les astronomes ont repéré plusieurs étoiles bleues, mimant la couleur des jeunes étoiles !

Il s'agit d'astres régénérés. Dans un amas globulaire - ici M5 ne fait que 165 années-lumière de diamètre -, la densité d'étoiles est telle qu'il n'est pas rare qu'elles entrent en collision. Lorsque cela se produit, les étoiles mélangent leurs couches internes et du combustible nucléaire redevient disponible : l'étoile ainsi formée brille d'un nouvel éclat.

David Fossé, le 3 mai 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.