Une conjonction exceptionnelle

Le 1er mai au matin, 5 des 6 corps du Système solaire visibles à l'œil nu étaient réunis dans le ciel de l'aube. Ce rassemblement a été photographié par Guillaume Blanchard depuis la plateforme du télescope Vista, implanté à l'observatoire européen du Cerro Paranal au Chili.
Sous Jupiter et Mars, on reconnaît le sommet doux et arrondi de Cerro Armazones. Voisin du VLT, il verra d'ici quelques années s'implanter l'ELT, le futur télescope géant de l'Europe. Sur la gauche, la Lune est parée de sa lumière cendrée (partie nocturne éclairée par le clair de Terre), puis plus haut se dessine le point discret de Mercure, surplombé par l'éclatante Vénus. Un champ plus large aurait même pu montrer Uranus située non loin de là, mais elle est difficilement visible. Saturne, seul corps de notre système visible à l'œil manquant à l'appel, est pour sa part passée à l'opposition le 3 avril dernier et est actuellement observable en milieu de nuit.
Pour profiter de ce spectacle, il fallait se trouver sur les tropiques. Dans le ciel du matin des latitudes tempérées de l'hémisphère Nord, la ligne de l'écliptique est en effet très peu inclinée en ce moment. Le rassemblement va évoluer dans les semaines qui viennent tout en restant digne d'intérêt. Pour en savoir plus, écoutez l'émission Jusqu'à l'aurore, sur Ciel et Espace Radio.

JL Dauvergne, le 2 mai 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 réussit son troisième envol

    La fusée européenne Ariane 6 a décollé et placé sur orbite un satellite météo de nouvelle génération, pour sa troisième mission.

  • La comète interstellaire 3I/ATLAS a un petit noyau

    Le télescope spatial Hubble a été utilisé pour obtenir la vue la plus détaillée de la comète 3I/ATLAS, venue de l’espace interstellaire et qui traverse actuellement le Système solaire. Cette photo a permis aux spécialistes de déterminer la taille de son noyau glacé.

  • La Chine se prépare à « étreindre la Lune »

    Des images en provenance de Chine montrent les essais d’atterrissage et de décollage du module lunaire Lanyue, conçu pour poser les premiers taïkonautes sur la Lune avant la fin de la décennie.