Le délicat rayon vert de la Lune

Cette photo rare montre le rayon vert de la Lune lorsqu'elle se couche. Crédit Gerhad Hüdepohl.

Rares sont les amateurs d'astronomie à avoir déjà observé le rayon vert, phénomène habituellement observé sur le Soleil lorsqu'il se couche. Plus rares sont ceux qui l'ont observé sur la Lune. Non content de l'avoir vu, Gerhard Hüdepohl l'a en plus photographié pour produire cette série de trois images hors du commun.

Responsable de l'électronique du Very Large Telescope au Chili, Gerhard Hüdephol est aussi un passionné de nature et de photo. Il ne manque pas de tirer parti du privilège de travailler au mont Paranal. Situé à 2659 mètres d'altitude à plein désert d'Atacama, et à seulement 15 km de la mer, ce haut site de l'astronomie mondial offre un ciel d'une qualité exceptionnelle. Sa transparence est l'une des clefs de la réussite de cette belle observation.

Le rayon vert est un phénomène complexe. En première approche il s'explique par la décomposition de la lumière de l'astre par l'atmosphère lorsqu'il est proche de l'horizon. L'atmosphère agit à la manière d'un prisme. Mais dans le détail, c'est souvent plus compliqué. En fait, les plus beaux rayons verts se produisent lorsqu'il y a la conjugaison de ce phénomène de réfraction et de mirages plus ou moins complexes dépendant des conditions météo. C'est un effet de mirage qui explique dans cette image pourquoi le rayon vert se détache nettement au dessus de la Lune.

JL Dauvergne, le 22 avril 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.

  • La Terre et la Lune dans le Bélier, une carte postale de la sonde Psyche

    La sonde de la Nasa Psyche, en route vers l’astéroïde ferreux du même nom, s’est « retournée » vers son point de départ et a pris une photo de la Terre et de la Lune au milieu des étoiles de la constellation du Bélier.