La capsule Dragon plus sûre pour les astronautes américains ?

Vue d'artiste de la capsule Dragon avec son système spatial inédit. Crédit: SpaceX

La société SpaceX vient de recevoir 75 millions de dollars de la Nasa pour équiper sa capsule spatiale Dragon d'un nouveau système de sécurité.

Contrairement à tous les systèmes utilisés depuis le début de la conquête spatiale, celui imaginé par SpaceX (Space Exploration Technologies Corporation) serait incorporé au vaisseau.

Un système spatial inédit

Il remplacerait la très lourde tour de sauvetage (fusée à poudre miniature), qui ne permet d'éloigner la capsule contenant les cosmonautes de la fusée que lors des deux premières minutes suivant le lancement.

En allégeant son vaisseau, SpaceX promet ainsi un système de sauvetage opérationnel pendant toute la phase d'ascension en orbite, d'où une sécurité renforcée pour les astronautes.

Plusieurs sociétés en concurrence

Les 75 millions de dollars sont une partie des 270 millions que la Nasa octroie aux différents opérateurs privés en lice pour développer le vaisseau de remplacement des navettes. Parmi les autres prétendants figurent Boeing, Sierra Nevada Corporation, et Blue Origin.

SpaceX en pole position

Dans cette course, SpaceX semble avoir une longueur d'avance. Le 8 décembre 2010, depuis cap Canaveral en Floride, elle a lancé avec succès un premier exemplaire de Dragon dans l'espace. Ce jour-là, la capsule a bouclé deux orbites autour de la Terre avant d'amerrir dans le Pacifique sous trois parachutes.

Fusée Falcon 9

La mise au point du système de sauvetage est nécessaire pour que Dragon soit déclaré apte à accueillir des hommes.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…