La capsule Dragon plus sûre pour les astronautes américains ?

Vue d'artiste de la capsule Dragon avec son système spatial inédit. Crédit: SpaceX

La société SpaceX vient de recevoir 75 millions de dollars de la Nasa pour équiper sa capsule spatiale Dragon d'un nouveau système de sécurité.

Contrairement à tous les systèmes utilisés depuis le début de la conquête spatiale, celui imaginé par SpaceX (Space Exploration Technologies Corporation) serait incorporé au vaisseau.

Un système spatial inédit

Il remplacerait la très lourde tour de sauvetage (fusée à poudre miniature), qui ne permet d'éloigner la capsule contenant les cosmonautes de la fusée que lors des deux premières minutes suivant le lancement.

En allégeant son vaisseau, SpaceX promet ainsi un système de sauvetage opérationnel pendant toute la phase d'ascension en orbite, d'où une sécurité renforcée pour les astronautes.

Plusieurs sociétés en concurrence

Les 75 millions de dollars sont une partie des 270 millions que la Nasa octroie aux différents opérateurs privés en lice pour développer le vaisseau de remplacement des navettes. Parmi les autres prétendants figurent Boeing, Sierra Nevada Corporation, et Blue Origin.

SpaceX en pole position

Dans cette course, SpaceX semble avoir une longueur d'avance. Le 8 décembre 2010, depuis cap Canaveral en Floride, elle a lancé avec succès un premier exemplaire de Dragon dans l'espace. Ce jour-là, la capsule a bouclé deux orbites autour de la Terre avant d'amerrir dans le Pacifique sous trois parachutes.

Fusée Falcon 9

La mise au point du système de sauvetage est nécessaire pour que Dragon soit déclaré apte à accueillir des hommes.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.