Les secrets d’Antarès

À l'œil nu, actuellement en seconde partie de nuit, Antarès apparaît comme une étoile brillante en marge de la Voie lactée. Mais sur les photos, cette région se révèle une fourmilière d'objets célestes.

Ici, Antarès est l'astre brillant du bas. À sa gauche : l'amas globulaire M4. En haut du champ, l'étoile Rhô de la constellation d'Ophiuchus est ceinturée d'un nuage bleuté. Entre les deux étoiles se déploient quantité de nuages de poussières.

Cette zone est plutôt difficile à photographier depuis la France en raison de sa faible hauteur sur l'horizon. Olivier Garde l'a fait depuis l'observatoire de Haute-Provence, début avril, lors d'un séjour avec le Club d'astronomie de Lyon Ampère. Il a utilisé pour cela une lunette Takahashi de 106 mm.

JL Dauvergne, le 20 avril 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.