Mars 500 : le film de la sortie extravéhiculaire

Moment fort résumé en vidéo : les astronautes de l'expérience russe Mars 500 ont foulé à trois reprises le sol virtuel de la planète rouge.

La sortie virtuelle de l'expérience Mars 500. ©IBMP.

 

L'expérience Mars 500, en Russie, simule un voyage aller-retour vers la planète rouge. Six hommes sont ainsi enfermés depuis juin 2010 dans des modules installés dans la banlieue de Moscou, exactement comme ils le seraient dans un vaisseau spatial en route vers la voisine de la Terre.

Premiers pas sur Mars

"Arrivés" à destination le 1er février 2011, trois membres de l'équipage sont entrés dans l'atterrisseur virtuel le 8 février. Après 4 jours de descente simulée vers la surface de la planète, ils ont effectué leur première sortie le 14 février, sous l'œil du Français Romain Charles, resté dans l'orbiteur.

Sur un sol reconstitué de 60 m² reproduisant l'environnement du cratère martien Gusev, ils ont effectué une sortie de 70 minutes, équipés des combinaisons russes Orlan. Deux autres sorties ont eu lieu les 18 et 22 février 2011.

Les différentes étapes de ce moment fort de la mission sont résumées dans la vidéo ci-dessous :

Après 16 jours passés dans l'atterrisseur, ils sont remontés virtuellement vers l'orbiteur le 23 février, pour rejoindre le reste de l'équipage le 27 février.

Enfermés depuis le 3 juin 2010 à Moscou, les six hommes doivent passer en tout 520 jours dans leurs caissons cylindriques. Ils sortiront de leur vaisseau le 5 novembre 2011. Mais d'ici là, il leur reste à effectuer une batterie d'expériences psychologiques, médicales et biologiques.

 

Publié le 22 mars 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…