Les aurores boréales incendient le ciel d’Islande

Une aurore boréale dans le ciel d'Islande. Crédit : Stéphane Vetter

L'astrophotographe Stéphane Vetter a immortalisé cette splendide aurore boréale le 10 mars 2011, sur les berges du lac glaciaire Jökulsárlón, en Islande. La beauté de ce cliché (un assemblage de six images) tient autant à son sujet qu'au soin apporté à sa composition : les lueurs verdâtres de l'aurore se reflètent sur l'eau, la neige et les icebergs...

À un œil scientifique, l'image paraîtra peut-être encore plus belle. Cette image fige une averse d'électrons à plus de 100 km d'altitude. Emportés par le champ magnétique de la Terre, plongeant près de ses pôles à grande vitesse, ce sont eux qui font briller les atomes d'oxygène de la haute atmosphère en les percutant.

David Fossé, le 18 mars 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.