Le séisme a raccourci la durée du jour

Notre planète Terre tourne plus vite autour de son axe, déplacé de 17 cm. Crédit: Nasa/Modis/Ciel et Espace Photos

Suite au séisme de magnitude 9 survenu le 11 mars 2011 au nord-est du Japon, la durée du jour terrestre a diminué. Explications.

Les premières estimations

La répartition de la masse sur notre planète est différente suite au tremblement de terre du 11 mars, comme le montrent les calculs d'une équipe de la Nasa, menée par Richard Gross.

La Terre tourne dorénavant légèrement plus vite autour de son axe, ce qui raccourcit la durée du jour de 1,8 microseconde ! L'inclinaison de son axe de rotation aurait bougé de 17cm. Ces deux résultats seront précisés lorsque les données sur le tremblement de terre seront affinées.

Un phénomène habituel

Sur une année, la durée du jour croît et décroît en permanence de manière naturelle. Les séismes précédents, comme celui de 2010 au Chili, participent à ces changements. Celui du 11 mars 2011 n'a donc pas entraîné une modification hors normes.

L'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre vacille de 1 mètre par an environ, sous l'effet des mouvements des masses d'eau océaniques et des courants atmosphériques. C'est six fois plus que le changement provoqué par le séisme au Japon.

Il n'y a aucun risque de déplacement de la Terre dans l'espace. Seules des forces externes provoquées par le Soleil, la Lune ou d'autres planètes pourraient influencer la trajectoire de notre planète.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.