La carte de l’alerte au tsunami dans le Pacifique

Carte de la NOAA modélisant le possible chemin du tsunami du 11 mars 2011 à travers le Pacifique. Crédit NOAA.

Après le tremblement de terre de magnitude 8,9 survenu le 11 mars 2011, à 6 h 46 (heure française), au large du Japon, de nombreux pays riverains de l'océan Pacifique attendent l'arrivée d'un tsunami.

Des vagues de plusieurs mètres de hauteur ont déjà ravagé les côtes du nord du Japon. La NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), aux États-Unis, a produit cette carte de l'ampleur des vagues attendues sur l'ensemble du Pacifique. Celles-ci pourraient dépasser 1 mètre sur les côtes américaines.

Cette carte ne constitue pas une prévision de ce qui devrait arriver. Elle a été élaborée à partir d'études théoriques basées sur des phénomènes similaires déjà survenus. Elle donne un chemin possible pour le tsunami à travers le Pacifique, ainsi qu'une estimation de son ampleur.

Un autre modèle a été établi par le Tsunami Research Center, en Californie.

Les îles Hawaï sont en état d'alerte et les habitants évacués des zones côtières. Le tsunami était attendu peu après 15 h (heure française). Les îles de Polynésie sont également sous la menace, ainsi que les côtes de Californie.

Philippe Henarejos, le 11 mars 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.