Origine céleste confirmée pour un cratère au Congo

Modélisation du cratère de Luizi, au Congo, à partir de données satellites. Crédit : NASA/SRTM

Le cratère de Luizi, au sud du Congo, est le premier cratère d'impact recensé en Afrique centrale. Sur 181 gros impacts météoritiques répertoriés sur Terre, seulement 18 sont situés en Afrique. L'un d'eux, encore à confirmer, est aussi au Congo.

L'impact météoritique : une vieille idée

L'hypothèse d'une origine extraterrestre pour ce cratère de 17 km de diamètre avait déjà été émise en 1919 dans un rapport allemand de géologie, sans toutefois apporter des preuves. Ce sont elles que le chercheur Ludovic Ferrière et son équipe sont allés chercher sur le terrain, dans la province de Katanga.

Des formes minérales particulières

L'analyse des prélèvements a confirmé la présence de « quartz choqués » qui se forment dans des conditions de très haute température et de pression, lors d'un impact à grande très vitesse. L'estimation de l'âge reste floue. Les scientifiques peuvent seulement affirmer que les roches affectées sont vieilles d'environ 575 millions d'années.

L'état de conservation du site, sa taille moyenne et sa morphologie permettent au jeune chercheur d'affirmer que ce cratère d'impact est idéal pour étudier plus en détail leur processus de formation.

La Terre est un corps céleste (presque) comme les autres qui n'est pas à l'abri de rencontres avec les voyageurs de l'espace ! Les chercheurs pensent qu'elle a été percutée par une comète voici 12900 ans. Plus récemment, le 30 juin 1908, un bolide a explosé dans l'atmosphère au-dessus de la Sibérie.