LRO produit la meilleure carte globale de la Lune

145 mètres par pixel ! C'est la résolution de l'époustouflante mosaïque de la face visible de la Lune, réalisée par la sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter.

Composée de 1300 images, elle résulte de deux semaines d'enregistrement mi-décembre 2010. Pour la visualiser à sa pleine résolution, utilisez le navigateur « Zoomify » disponible sur le site de la mission.

La sonde LRO est capable d'aller nettement plus loin en résolution (jusqu'à 30 cm !) afin de zoomer sur une zone donnée, comme le montre notre Image du jour du 21 février 2011 détaillant un chenal de lave.

Mais, pour couvrir un champ large, cette mosaïque a été produite grâce à la caméra grand champ WAC. Depuis une orbite comprise entre 30 et 216 km, la WAC est capable de scanner en un mois toute la surface de la Lune, et ce dans sept longueurs d'onde.

Auparavant, la sonde Clementine avait réalisé une carte des deux hémisphères lunaires, mais d'une résolution de 1 km. La mission japonaise Kaguya a, quant à elle, produit une carte altimétrique précise de la Lune.

Depuis la Terre, seul un télescope professionnel permet d'atteindre une telle résolution, comme le montre cette vue du cratère Tycho, obtenue au télescope de 1 m du Pic du Midi.

Jean-Luc Dauvergne, le 23 février 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.