Cercle irisé à l’observatoire de La Palma

Plus qu'un arc-en-ciel, un cercle irisé complet au-dessus de l'observatoire de La Palma. Crédit : Capella-Observatory/C&E Photos

Souvent, la brume s'accumule dans l'immense caldeira de Taburiente, sur l'île de La Palma, aux Canaries. Au sommet, est implanté l'observatoire du Roque de los Muchachos, où se trouve le GTC, le plus grand télescope du monde (10,4 m).


C'est de ce sommet volcanique vertigineux que les photographes Rainer Sparenberg et Stefan Binnewies ont réussi le 10 octobre 2010 cet extraordinaire cliché.
En tournant le dos au Soleil, ils ont saisi non pas un arc-en-ciel mais un cercle irisé complet, formé par les fines gouttelettes d'eau qui composent la brume.


Sur la gauche, la coupole argentée du Nordic Optical Telescope, un réflecteur danois de 2,5 m de diamètre est visible. Et juste à gauche du cercle, on devine celle du télescope de 4,2 m William Herschel.


Du 20 au 25 juin 2011, cet observatoire accueillera, en même temps que celui du Teide à Ténérife, le festival d'astronomie et de musique Starmus.

Philippe Henarejos, le 22 février 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.