Premières images de la comète Tempel 1

La toute première image de Tempel 1 prise par Stardust le 15 février 2011. Crédit : Nasa/JPL

La première image rapprochée de la comète Tempel 1 prise par la sonde Stardust a été reçue au Jet Propulsion Laboratory (JPL), en Californie. Une heure vingt après le survol de Tempel 1, l'engin a effectué une manœuvre pour pointer son antenne vers la Terre et commencer à transmettre ses clichés.

En raison de fortes pluies sur l'Espagne, où se trouve l'antenne de réception, leur récupération, prévue initialement dès 9 h, ce 15 février 2011, a été retardée de 1 heure 15.

Cette première image est contrastée et peu résolue car le vaisseau était encore loin de la comète, à 2630 km. Les images plus résolues (les plus spectaculaires) doivent encore être reçues, puis traitées. Elles pourraient être visibles vers 16 h 30 (heure légale française).

La réception des images dans la salle de contrôle du JPL peut être suivie en direct ici : http://www.ustream.tv/nasajpl2

Une autre image, prise quelques secondes plus tard, est également arrivée. Elle est moins surexposée et montre plus de détails sur la surface de Tempel 1. Stardust était alors à 2460 km de sa cible.

Image de Tempel 1 par Stardust. Crédit : Nasa/PJL

Ciel & Espace publiera et commentera les nouvelles images dès leur arrivée. Restez en ligne !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.