La tempête de Saturne suivie depuis le Pic du Midi

Saturne le 5 février 2011 depuis le Pic du Midi, vue dans le visible (à gauche), et dans l'infrarouge (à droite). Sous la planète on reconnait le satellite Titant. Crédit : JL Dauvergne / S2P / IMCCE / OMP / C&E.

Découverte le 5 décembre 2010, une tempête fait rage dans l'hémisphère Nord de Saturne. Un tel phénomène n'a pas été observé depuis 20 ans !


Détaillée par la sonde Cassini fin 2010, nous avons suivi sa progression depuis le Pic du Midi début février 2011, à l'aide du télescope de 1 m de l'observatoire, réputé pour la qualité de ses images planétaires.

La perturbation est maintenant en passe de se globaliser et s'étend sur près de 180° le long de la bande tempérée nord, à 40° de latitude.

Vous pouvez la suivre facilement avec un télescope amateur. Le logiciel gratuit Winjupos vous permettra de prévoir la période de visibilité. Le foyer de la tempête se situe vers 300° de longitude dans le système III de coordonnées.

JL Dauvergne, le 9 février 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.