Un astre au cœur liquide dans la constellation de Cassiopée

L'étoile à neutrons au centre de la supernova Cassiopeia A aurait un cœur liquide. Crédit : NASA/CXC/Ciel et Espace Photos.

Les étoiles à neutrons, parmi les objets les plus denses de l'Univers, posséderaient un cœur superfluide.

Deux équipes de scientifiques affirment que la présence de matière à l'état de superfluidité - sans viscosité - explique la baisse de température observée dans l'étoile à neutrons issue de la supernova Cassiopeia A.

Chute brutale de température

L'astre se situe à 11 000 années-lumière de la Terre, dans la constellation de Cassiopée. Il s'est formé lors de l'explosion d'une étoile en supernova, explosion visible depuis la Terre il y a 300 ans. Cette étoile à neutrons a été repérée pour la première fois par le télescope à rayons X Chandra, en 1999.

Des mesures ont révélé que la surface de cette étoile — de 2 millions de degrés — a refroidi de 4 % depuis sa découverte. Les théoriciens soupçonnaient depuis longtemps qu'une jeune étoile à neutrons devait refroidir lors des 100 années suivant sa création.

Deux études se rejoignent

La théorie avancée jusqu'à présent pour expliquer le refroidissement reposait sur la scission de neutrons en protons, un processus qui libère des neutrinos, ce qui emporte l'énergie à l'étoile. Mais cela ne suffisait pas à justifier une telle chute de température.

Grâce à de nouvelles simulations numériques, Dmitry Yakovlev, du Ioffe Physical-Technical Institute in St Petersburg (Russie) et Dany Page, du National Autonomous University of Mexico (Mexique), viennent de montrer que la présence de matière superfluide au cœur de l'étoile à neutrons explique très bien le refroidissement observé.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.