Le 6, nous verrons tout le Soleil d’un coup !

Le Soleil vu par STEREO. Crédit : NASA/ESA/Stereo.

Le 6 février 2011, les deux satellites Stereo, situés de part et d'autre du Soleil, photographieront ensemble notre étoile.

Leur observation conjuguée nous permettra de voir simultanément les deux hémisphères solaires : une première !

Des sondes pour observer le Soleil

Stereo (Solar Terrestrial Relations Observatory) est la troisième mission du programme d'étude des relations Terre-Soleil STP de la Nasa.

Stereo est composée de deux sondes circulant sur la même trajectoire que la Terre. L'une précède notre planète sur son orbite, l'autre la suit.

Depuis leur lancement, en octobre 2006, elles s'éloignent progressivement de la Terre. Le 6 février 2011, elles atteindront cette configuration particulière qui permettra une observation globale de notre étoile.

Les deux sondes Stereo vont se retrouver face à face. Crédit : NASA.

Les deux sondes seront de part et d'autre du Soleil le 6 février 2011. Crédit : NASA.

Cartographier le champ magnétique solaire

Voir le Soleil en entier va permettre de mieux comprendre comment fonctionne notre étoile. Les scientifiques pourront étudier de manière plus précise son champ magnétique et le modéliser.

La mission SDO (Solar Dynamics Observatory), également de la Nasa, complétera les données de Stereo pour nous offrir une vision globale du fonctionnement de notre étoile.

À lire également au sujet de Stereo :

- Devenez une sentinelle du Soleil, grâce à un projet participatif sur Internet Solarwatch, pour analyser les données de Stereo

- Stereo observe la queue de Mercure