Un voile tout en dentelles

Un zoom dans la nébuleuse du Voile. Crédit : Capella-Observatory/C&E Photos

Célèbre pour son fin drapé, la nébuleuse du Voile (ou Dentelles du Cygne) est une cible de choix pour les astrophotographes les plus aguerris.

Grâce à leur télescope de 600 mm installé en Crète et piloté depuis l'Allemagne, les astronomes amateurs du Capella Observatory ont saisi la partie sud de la nébuleuse avec trois filtres rouge, vert et bleu. En 2009, ils avaient déjà immortalisé la zone nord de la nébuleuse.

La nébuleuse du Voile s'étend sur le ciel sur un diamètre équivalant à six fois la Pleine Lune. Il s'agit d'un immense reste de supernova situé à 1400 années-lumière. L'explosion stellaire qui lui a donné naissance a sans doute été visible sur Terre, il y a moins de 10 000 ans.

Aujourd'hui, sous l'effet de l'onde de choc initiale, la nébuleuse poursuit son expansion en dessinant de jolies volutes où l'imagination vagabonde. Voyez-vous l'hippocampe en bas de l'image ?

David Fossé, le 1er février 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.