Un voile tout en dentelles

Un zoom dans la nébuleuse du Voile. Crédit : Capella-Observatory/C&E Photos

Célèbre pour son fin drapé, la nébuleuse du Voile (ou Dentelles du Cygne) est une cible de choix pour les astrophotographes les plus aguerris.

Grâce à leur télescope de 600 mm installé en Crète et piloté depuis l'Allemagne, les astronomes amateurs du Capella Observatory ont saisi la partie sud de la nébuleuse avec trois filtres rouge, vert et bleu. En 2009, ils avaient déjà immortalisé la zone nord de la nébuleuse.

La nébuleuse du Voile s'étend sur le ciel sur un diamètre équivalant à six fois la Pleine Lune. Il s'agit d'un immense reste de supernova situé à 1400 années-lumière. L'explosion stellaire qui lui a donné naissance a sans doute été visible sur Terre, il y a moins de 10 000 ans.

Aujourd'hui, sous l'effet de l'onde de choc initiale, la nébuleuse poursuit son expansion en dessinant de jolies volutes où l'imagination vagabonde. Voyez-vous l'hippocampe en bas de l'image ?

David Fossé, le 1er février 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.