La navette secrète américaine prête à repartir

La navette X-37B. Crédit : NASA.

Une deuxième navette X-37B devrait décoller de Floride le 4 mars 2011, pour une nouvelle mission secrète, selon un officiel de l'US Air Force.

Ce prototype de navette sans équipage a été conçu par la Nasa, et les deux engins ont été construits par Boeing Phantom Works.

Un premier test de la navette en 2010

La première mission OTV (Orbital Test Vehicle) a décollé en avril 2010 et est revenue sur Terre le 3 décembre, atterrissant avec succès en pilotage automatique à la base Vandenberg de l'armée de l'Air américaine, en Californie (voir vidéo ci-dessous).



La seule anomalie divulguée pour le moment est un pneu crevé lors de l'atterrissage. Aucun grand changement ne devrait donc être apporté à la deuxième version du véhicule, selon le lieutenant-colonel Troy Giese, chef du projet X-37B pour l'US Air Force.

Un projet entouré de mystères

Si les officiels du Pentagone parlent des capacités de l'engin spatial ouvertement, l'Air Force reste discrète sur les objectifs et le coût de la mission, même si de vagues informations ont été communiquées.

Une troisième mission X-37B devrait avoir lieu, selon Troy Giese, avec le véhicule qui a volé en 2010. La date de lancement dépend de sa remise à neuf.

Des astronomes amateurs espionnent le X-37B

Lors de sa première mission sur orbite, la navette militaire a été rapidement repérée par des astronomes amateurs.

Organisés en réseaux à travers le monde grâce à Internet, comme Seesat, ces observateurs ont suivi l'engin secret quasiment en permanence et ils l'ont photographié à plusieurs reprises.

Pour en savoir plus sur le sujet, lisez l'article consacré à la traque du X-37B, dans le Ciel & Espace de février 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les astronomes voient des anneaux se former autour de l’astéroïde Chiron

    Pour la première fois, des astronomes peuvent observer un système d’anneaux en train de se créer. L’évènement n’a pas lieu autour d’une planète géante, mais d’un petit corps glacé : Chiron.

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !

  • Nous avons recréé la lunette de Galilée

    Que voyait vraiment Galilée en 1609 dans la toute première lunette astronomique ? Pour le savoir, nous avons construit un instrument identique au sien. Et nous l’avons pointé vers le ciel. Un petit jeu d’archéologie expérimentale très instructif et ludique, que chacun peut reproduire chez soi.