La navette secrète américaine prête à repartir

La navette X-37B. Crédit : NASA.

Une deuxième navette X-37B devrait décoller de Floride le 4 mars 2011, pour une nouvelle mission secrète, selon un officiel de l'US Air Force.

Ce prototype de navette sans équipage a été conçu par la Nasa, et les deux engins ont été construits par Boeing Phantom Works.

Un premier test de la navette en 2010

La première mission OTV (Orbital Test Vehicle) a décollé en avril 2010 et est revenue sur Terre le 3 décembre, atterrissant avec succès en pilotage automatique à la base Vandenberg de l'armée de l'Air américaine, en Californie (voir vidéo ci-dessous).



La seule anomalie divulguée pour le moment est un pneu crevé lors de l'atterrissage. Aucun grand changement ne devrait donc être apporté à la deuxième version du véhicule, selon le lieutenant-colonel Troy Giese, chef du projet X-37B pour l'US Air Force.

Un projet entouré de mystères

Si les officiels du Pentagone parlent des capacités de l'engin spatial ouvertement, l'Air Force reste discrète sur les objectifs et le coût de la mission, même si de vagues informations ont été communiquées.

Une troisième mission X-37B devrait avoir lieu, selon Troy Giese, avec le véhicule qui a volé en 2010. La date de lancement dépend de sa remise à neuf.

Des astronomes amateurs espionnent le X-37B

Lors de sa première mission sur orbite, la navette militaire a été rapidement repérée par des astronomes amateurs.

Organisés en réseaux à travers le monde grâce à Internet, comme Seesat, ces observateurs ont suivi l'engin secret quasiment en permanence et ils l'ont photographié à plusieurs reprises.

Pour en savoir plus sur le sujet, lisez l'article consacré à la traque du X-37B, dans le Ciel & Espace de février 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon devient visible à l’œil nu

    Dès ce début octobre, la comète C/2025 A6 (Lemmon) semble tenir ses promesses et va, dans les prochaines semaines, devenir visible à l’œil nu. Elle est à chercher sous la constellation de la Grande Ourse.

  • Trous noirs, neutrinos, énergie sombre, l’improbable trio

    Les observations cosmologiques ne semblent pas s’accorder avec les observations du Soleil pour déterminer la masse des neutrinos. Mais le problème pourrait être résolu si les trous noirs étaient pleins d’énergie sombre… Une idée que certains astrophysiciens tentent de vérifier, encouragés par l’un des plus récents relevés de galaxies lointaines.

  • La Chine prépare elle aussi sa défense planétaire contre les astéroïdes

    Après avoir dévoilé en 2024 une première ébauche de son plan de déviation d’un corps céleste lors du forum international de Tiandu sur l’exploration lointaine, la Chine affine sa copie. Vraisemblablement d’ici 2027, elle compte ainsi lancer un duo de sondes pour expérimenter l’impact cinétique sur un astéroïde géocroiseur.