Les disparus de Columbia rejoignent la Lune

Les sept cratères lunaires nommés d'après les sept astronautes de Columbia. Crédit : NASA/GSFC/ASU.

Sept cratères lunaires portent désormais les noms des astronautes disparus en 2003 dans l'accident de la navette spatiale Columbia.

L'Union astronomique internationale, seule instance ayant autorité en matière de nomenclature sur les corps célestes, a approuvé provisoirement les noms suivants pour sept cratères : Husband, McCool, Chawla, L. Clark, M. Anderson, D. Brown, Ramon.

La navette Columbia s'était désintégrée lors de son retour au sol, le 1er février 2003. Les noms des membres de l'équipage, auxquels la Nasa rend hommage, avaient déjà été donnés sur Mars, mais de manière officieuse, aux collines explorées par le robot Spirit.

Cette fois, c'est sur la face cachée de la Lune, dans le vaste bassin d'impact Apollo, que des cratères ont été baptisés des noms des disparus. Si certains comportent des initiales, c'est pour les distinguer d'homonymes déjà attribués sur notre satellite naturel.

D'autres astronautes disparus sur la Lune

Quatorze autres cratères lunaires avaient déjà été nommés en l'honneur d'astronautes tués au cours de leur mission :

- les trois morts de la mission Apollo 1 : Virgil Grissom, Edward White, et Roger Chaffee (1967) ;
- les cosmonautes Vladimir Komarov (mission russe Soyouz 1, 1967), Vlasdislav Volkov, Georgi Dobrovolski, et Viktor Patsayev (mission Soyouz 11, 1971) ;
- et les sept Américains morts dans l'explosion de la navette Challenger en 1986 : Dick Scobee, Gregory Jarvis, Ronald McNair, Ellison Onizuka, Judith Resnik, Michael J. Smith, Christa McAuliffe.

Tous les noms se retrouvent dans l'Index géographique de la nomenclature planétaire de l'UAI.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.