Le ciel des Mayas filmé à Tikal

Photo circumpolaire du ciel guatémaltèque, au-dessus du site archéologique de Tikal. Crédit : Stéphane Guisard.

Stéphane Guisard a photographié et filmé le ciel de nuit au pied d'un des plus grands temples guatémaltèques.

Responsable de l'optique du Very Large Telescope, au Chili, l'astrophotographe s'est rendu au site archéologique de Tikal, un des plus grands centres urbains de la civilisation maya, situé au nord du Guatemala.

Un site très protégé

Il a été difficile de se rendre sur ce site très protégé, inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco. En effet, son accès est interdit au public la nuit. Après s'être procuré les autorisations nécessaires, Stéphane Guisard est allé photographier le ciel au-dessus des temples précolombiens.

Cette photo circumpolaire (ci-contre) donne une belle image du ciel, mais aussi une vue époustouflante du site.

Sur la photographie ci-dessous, vous reconnaîtrez la constellation d'Orion, au-dessus du sommet du temple.

Le temple Tikal, photographié par Stéphane Guisard

Un time-lapse du ciel maya

De ses images, Stéphane Guisard a tiré la vidéo ci-dessous, auquel il a ajouté les bruits de la jungle. Le lieu est fréquenté par des animaux sauvages comme le jaguar et les singes hurleurs, ou encore le dangereux crotale fer de lance.

Pour réaliser une telle vidéo, Stéphane Guisard a utilisé la technique du time-lapse, dont le principe est détaillé dans le Ciel & Espace de juin 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Chine compte se poser sur Callisto dans la prochaine décennie

    La mission chinoise d’exploration Tianwen-4 n’ira finalement pas vers Uranus après avoir atteint Jupiter. Elle se consacrera plutôt à l’étude de sa lune Callisto, autour de laquelle elle devra se satelliser. Information Ciel & Espace : elle y déposera aussi, en douceur, un engin d’une tonne.

  • La Maison-Blanche veut en finir avec le SLS, Orion et la station Gateway

    Dans une version préliminaire adressée au Congrès américain, le budget fédéral 2026 proposé par la Maison-Blanche cesse de financer la fusée ultralourde SLS de la Nasa, sa capsule habitée Orion, ainsi que la station spatiale Gateway sur orbite lunaire.

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.