Le ciel des Mayas filmé à Tikal

Photo circumpolaire du ciel guatémaltèque, au-dessus du site archéologique de Tikal. Crédit : Stéphane Guisard.

Stéphane Guisard a photographié et filmé le ciel de nuit au pied d'un des plus grands temples guatémaltèques.

Responsable de l'optique du Very Large Telescope, au Chili, l'astrophotographe s'est rendu au site archéologique de Tikal, un des plus grands centres urbains de la civilisation maya, situé au nord du Guatemala.

Un site très protégé

Il a été difficile de se rendre sur ce site très protégé, inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco. En effet, son accès est interdit au public la nuit. Après s'être procuré les autorisations nécessaires, Stéphane Guisard est allé photographier le ciel au-dessus des temples précolombiens.

Cette photo circumpolaire (ci-contre) donne une belle image du ciel, mais aussi une vue époustouflante du site.

Sur la photographie ci-dessous, vous reconnaîtrez la constellation d'Orion, au-dessus du sommet du temple.

Le temple Tikal, photographié par Stéphane Guisard

Un time-lapse du ciel maya

De ses images, Stéphane Guisard a tiré la vidéo ci-dessous, auquel il a ajouté les bruits de la jungle. Le lieu est fréquenté par des animaux sauvages comme le jaguar et les singes hurleurs, ou encore le dangereux crotale fer de lance.

Pour réaliser une telle vidéo, Stéphane Guisard a utilisé la technique du time-lapse, dont le principe est détaillé dans le Ciel & Espace de juin 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Nous avons recréé la lunette de Galilée

    Que voyait vraiment Galilée en 1609 dans la toute première lunette astronomique ? Pour le savoir, nous avons construit un instrument identique au sien. Et nous l’avons pointé vers le ciel. Un petit jeu d’archéologie expérimentale très instructif et ludique, que chacun peut reproduire chez soi.

  • Trois astronautes chinois attendent en orbite un vaisseau de rechange

    À bord de la station spatiale chinoise Tiangong depuis le 31 octobre 2025, Zhang Lu, Wu Fei et Zhang Hongzhang n’ont maintenant plus aucun moyen de revenir sur Terre. Leur vaisseau, Shenzhou 21, qui a parfaitement fonctionné, a été utilisé...

  • La comète 3I/Atlas est réapparue : tentez de voir votre premier objet interstellaire !

    Après son passage au plus proche du Soleil, la comète interstellaire 3I/Atlas est de nouveau visible, et suffisamment brillante pour être vue au travers des télescopes d’amateurs. Une observation non triviale mais unique, à tenter dès que possible en novembre 2025 !