24h de mouvements célestes en une seule photo

24 heures au temple de Poséidon. Crédit : Chris Kotsiopoulos.

L'astrophotographe grec Chris Kotsiopoulos a choisi le cadre du temple de Poséidon, à 45 km au sud-est d'Athènes, pour réaliser cette photo originale montrant le mouvement des astres sur 24 heures. Il s'agit d'un panorama à 360° projeté sous la forme de miniplanète.

Trente heures sur place pour une photo
Tout a commencé le 30 décembre 2010 avant le lever du jour pour l'installation. Chris Kotsiopoulos a photographié le Soleil tous les quarts d'heure avec un filtre solaire, sauf au moment où celui-ci culmine, afin d'avoir une photo du paysage. Au crépuscule, il a enregistré plusieurs images à l'ouest et le nord-ouest pour obtenir une transition douce avec la nuit.

En début de nuit, il a d'abord enregistré un filé d'étoiles de 30 minutes vers le nord-ouest, puis un autre vers le nord pendant 11 heures, et enfin une série de 30 minutes, mais cette fois-ci vers le nord-est, en fin de nuit. À l'aube, il enregistre une série d'images vers l'est et le nord-est pour assurer la transition jour-nuit.

Ce dur labeur n'est pas encore fini, car Chris Kotsiopoulos est obligé d'attendre le retour du Soleil. En effet, le matin précédent, des nuages ont contrarié la prise de vue pendant les premières heures...

En tout, près de 600 photos ont été prises. Leur traitement et leur assemblage ont nécessité 12 heures. Une version légendée est visible sur le site Earth Science Picture of the Day. Beau travail !

JL Dauvergne, le 27 janvier 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.