La Nasa programme un vol de navette supplémentaire

Atlantis (photo d'archive) devrait clôturer le programme navette avec un ultime vol en juin. Crédit : Nasa/Ciel et Espace Photos

La navette Atlantis devrait effectuer un ultime vol dans l'espace à partir du 28 juin 2011. La décision a été prise officiellement jeudi 20 janvier par la Nasa. Cette mission, appelée STS-135, sera la dernière du programme de navette spatiale, commencé le 12 avril 1981 avec le premier lancement de Columbia.

Atlantis rempile

Le 14 mai 2010, Atlantis avait décollé pour ce que la Nasa annonçait comme sa dernière mission, après des années de bons et loyaux services. Mais depuis, l'idée d'un vol supplémentaire a fait son chemin à l'agence spatiale américaine. Jusqu'à son officialisation.

Trois navettes au départ en 2011

Trois vols de navette sont donc prévus cette année avant l'arrêt définitif du programme : Discovery décollera le 24 février 2011 (STS-133), Endeavour, le 19 avril 2011 (STS-134) et Atlantis, le 28 juin 2011 (STS-135).

STS-135 est d'abord conçue comme une mission de sauvetage de la mission STS-134. Mais si celle-ci se déroule sans encombre, STS-135 s'envolera en juin avec seulement 4 astronautes à bord au lieu de 7, ce qui ne nécessite pas de préparer une navette supplémentaire de secours. En cas de problème, les quatre astronautes se réfugieront à bord de la station spatiale internationale (ISS) qu'ils doivent ravitailler.

STS-135 encore à financer

À l'heure actuelle, la Nasa ne possède pas le financement nécessaire au lancement de cette ultime mission. Elle espère recevoir les fonds, par exemple du Congrès, d'ici le mois de mars.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.