Une nébuleuse d’Orion “déstockée”

La nébuleuse M 42 vue par le télescope de 2,2 m de l'ESO. Crédit : ESO/Ciel et Espace Photos

Il y a quelques mois, cette image n'existait pas. Les clichés contenant les informations nécessaires pour la créer étaient perdus dans un immense amoncèlement de données stockées par l'Observatoire européen austral (ESO). C'est l'amateur russe Igor Chekalin qui les a rassemblées afin de produire cette vue impressionnante de la nébuleuse d'Orion (M42), dans le cadre du concours photo ESO's Hidden Treasures 2010.

Ce n'est pas la première fois que des données d'observatoires professionnels sont traitées par des amateurs. L'Américain Robert Gendler avait ainsi déjà produit un cliché de la nébuleuse d'Orion obtenu avec le télescope de 1,5 m de l'ESO.

M42 a été photographiée grâce au télescope de 2,2 m de l'ESO à La Silla, au Chili. Les astronomes professionnels ont établi à partir de cette observation que les naines rouges (petites étoiles) de la nébuleuse rayonnent plus que ne le prévoyait la théorie.

La nébuleuse d'Orion, distante de 1500 années-lumière, est la plus proche région de formation d'étoiles.

Philippe Henarejos, le 19 janvier 2011