Hubble apporte des précisions sur “l’objet de Hanny”

L'objet de Hanny photographié par Hubble. Crédit : Nasa/ESA/GalaxyZoo/Ciel et Espace Photos.

Le télescope spatial Hubble a photographié cet objet peu commun, découvert en 2008. Forme floue composée de gaz, elle semble flotter près d'une galaxie spirale appelée IC 2497.


Une collision entre galaxies
« Hanny's Voorwerp » (« objet de Hanny » en néerlandais), tel est son nom, a la taille de notre Voie lactée. Il est la seule partie visible d'une bande de gaz longue de 300 000 années-lumière s'étendant autour de la galaxie IC 2497, qui se trouve à environ 650 millions d'années de la Terre.


Une collision entre cette galaxie et une autre il y a environ un milliard d'années a pu être à l'origine de « Hanny's Voorwerp » et a pu alimenter le quasar qui nous permet de voir l'objet.


Si l'objet découvert par l'enseignante hollandaise Hanny van Arkel en 2008 est visible sur des photos, c'est en effet grâce à un rayon de lumière venant du cœur de la galaxie. Ce rayon, qui l'éclaire littéralement, est émis par un quasar, un trou noir géant qui expulse violemment une partie de la matière qui l'entoure.


Un lieu de formation d'étoiles
Cette vue de Hubble dévoile plusieurs amas d'étoiles, zone jaune-orangée à l'extrémité de l'objet. Les amas d'étoiles sont confinés dans une région large de quelques milliers d'années-lumière, où les plus jeunes étoiles ont deux millions d'années.


Le gaz provenant d'IC 2497, en compressant l'objet de Hanny, est peut-être à l'origine de la naissance d'étoiles. Ce qui apparaît comme un trou dans ce dernier pourrait en fait être l'ombre d'un objet se trouvant sur le chemin de la lumière du quasar.


Cette image a été prise à l'aide de l'Advanced Camera for Surveys (ACS), le 12 avril 2010 et de la Wide Field Camera 3 (WFC3), le 4 avril 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon devient visible à l’œil nu

    Dès ce début octobre, la comète C/2025 A6 (Lemmon) semble tenir ses promesses et va, dans les prochaines semaines, devenir visible à l’œil nu. Elle est à chercher sous la constellation de la Grande Ourse.

  • Trous noirs, neutrinos, énergie sombre, l’improbable trio

    Les observations cosmologiques ne semblent pas s’accorder avec les observations du Soleil pour déterminer la masse des neutrinos. Mais le problème pourrait être résolu si les trous noirs étaient pleins d’énergie sombre… Une idée que certains astrophysiciens tentent de vérifier, encouragés par l’un des plus récents relevés de galaxies lointaines.

  • La Chine prépare elle aussi sa défense planétaire contre les astéroïdes

    Après avoir dévoilé en 2024 une première ébauche de son plan de déviation d’un corps céleste lors du forum international de Tiandu sur l’exploration lointaine, la Chine affine sa copie. Vraisemblablement d’ici 2027, elle compte ainsi lancer un duo de sondes pour expérimenter l’impact cinétique sur un astéroïde géocroiseur.