Hubble apporte des précisions sur “l’objet de Hanny”

L'objet de Hanny photographié par Hubble. Crédit : Nasa/ESA/GalaxyZoo/Ciel et Espace Photos.

Le télescope spatial Hubble a photographié cet objet peu commun, découvert en 2008. Forme floue composée de gaz, elle semble flotter près d'une galaxie spirale appelée IC 2497.


Une collision entre galaxies
« Hanny's Voorwerp » (« objet de Hanny » en néerlandais), tel est son nom, a la taille de notre Voie lactée. Il est la seule partie visible d'une bande de gaz longue de 300 000 années-lumière s'étendant autour de la galaxie IC 2497, qui se trouve à environ 650 millions d'années de la Terre.


Une collision entre cette galaxie et une autre il y a environ un milliard d'années a pu être à l'origine de « Hanny's Voorwerp » et a pu alimenter le quasar qui nous permet de voir l'objet.


Si l'objet découvert par l'enseignante hollandaise Hanny van Arkel en 2008 est visible sur des photos, c'est en effet grâce à un rayon de lumière venant du cœur de la galaxie. Ce rayon, qui l'éclaire littéralement, est émis par un quasar, un trou noir géant qui expulse violemment une partie de la matière qui l'entoure.


Un lieu de formation d'étoiles
Cette vue de Hubble dévoile plusieurs amas d'étoiles, zone jaune-orangée à l'extrémité de l'objet. Les amas d'étoiles sont confinés dans une région large de quelques milliers d'années-lumière, où les plus jeunes étoiles ont deux millions d'années.


Le gaz provenant d'IC 2497, en compressant l'objet de Hanny, est peut-être à l'origine de la naissance d'étoiles. Ce qui apparaît comme un trou dans ce dernier pourrait en fait être l'ombre d'un objet se trouvant sur le chemin de la lumière du quasar.


Cette image a été prise à l'aide de l'Advanced Camera for Surveys (ACS), le 12 avril 2010 et de la Wide Field Camera 3 (WFC3), le 4 avril 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les astronomes voient des anneaux se former autour de l’astéroïde Chiron

    Pour la première fois, des astronomes peuvent observer un système d’anneaux en train de se créer. L’évènement n’a pas lieu autour d’une planète géante, mais d’un petit corps glacé : Chiron.

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !

  • Nous avons recréé la lunette de Galilée

    Que voyait vraiment Galilée en 1609 dans la toute première lunette astronomique ? Pour le savoir, nous avons construit un instrument identique au sien. Et nous l’avons pointé vers le ciel. Un petit jeu d’archéologie expérimentale très instructif et ludique, que chacun peut reproduire chez soi.