Découverte du plus lointain amas galactique connu

Le plus lointain amas de galaxies jamais découvert. Crédit : Subaru/NASA/JPL-Caltech.

Une équipe internationale a découvert l'amas de galaxies le plus lointain connu à ce jour. La lumière qui nous parvient de l'amas Cosmos AzTEC3 a été émise lorsque l'Univers avait à peine plus d'un milliard d'années (il a aujourd'hui 13,7 milliards d'années).

Une théorie sur les amas galactiques confirmée

Cosmos AzTEC3 est un « proto-amas », un ensemble de galaxies en cours de formation, et c'est l'un des plus jeunes jamais contemplé. Il est probablement devenu un amas moderne, similaire à ceux que l'on observe aujourd'hui dans notre voisinage cosmique.

Cosmos AzTEC3 abrite en effet un énorme trou noir et est constellé de sursauts de formation d'étoiles. Ce sont les germes d'une galaxie centrale géante, telle qu'on en trouve au cœur des amas actuels, affirme Peter Capak (Nasa), le principal auteur de la découverte.

« Un village de télescopes »

Jusqu'à présent, localiser un proto-amas s'est révélé difficile. « Il a fallu tout un village de télescopes pour le coincer », explique Peter Capak. Dans l'espace, Hubble, Spitzer et Chandra ont été mis à contribution, respectivement dans les domaines optique, infrarouge et X.

Au sol, les télescopes Keck (10 m de diamètre) et Subaru (8,2 m) ont étudié l'astre en lumière visible. Le radiotélescope de 30 m de l’Iram, le James Clerk Maxwell Telescope (JCMT) et le réseau d’antennes Very Large Array l'ont, eux, observé en ondes radio.

Cosmos AzTEC3 est situé dans la constellation australe du Sextant. Il doit son nom au relevé céleste Cosmos et à la caméra AzTEC, qui équipe le JCMT.