Les poussières de Messier 51

La structure dentelée des nuages de poussières de la galaxie Messier 51. Crédit Nasa/ESA/STScI

L'image de droite révèle les poussières de la galaxie M51. Elle a été obtenue en combinant un cliché du télescope spatial Hubble pris dans l'infrarouge proche à un autre réalisé dans le domaine optique - ce qui élimine les étoiles.

Cette image contraste singulièrement avec la même vue prise en optique uniquement, à gauche. Ces longueurs d'onde, auxquelles est sensible l'œil humain, ne montrent que les étoiles, et principalement les plus massives et les plus jeunes qui se concentrent dans les bras spiraux.

La finesse de la dentelle de poussières de M 51 a surpris les astronomes : certains détails ici ne font que 35 années-lumière de diamètre ! Ils s'attendaient à voir une structure plus grossière, faite de nuages géants comme dans la Voie lactée. Peut-être une collision passée avec une autre galaxie a-t-elle empêché de tels nuages de se former ?

David Fossé, le 14 janvier 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.