Créez votre propre exoplanète

Un exemple de planète que l’on peut créer sur le site.

La Nasa et le Jet Propulsion Laboratory vous proposent de construire votre propre planète autour de l'étoile de votre choix.

Créateur de planètes mode d'emploi
Pour jouer au créateur planétaire, c'est extrêmement simple : rendez-vous sur le site Extreme Planet Makeover. Même s'il est en anglais, vous n'avez que cinq critères à manipuler avec les curseurs situés au bas de l'écran.

Ces paramètres sont :
- la distance par rapport à l'étoile ;
- la taille de la planète ;
- le type d'étoile autour de laquelle elle tourne : F, G ou M ; F étant la plus chaude et M la plus froide, le Soleil étant de type G ;
- l'âge de la planète
- un modèle de planète pour construire votre planète (la Terre, Mars ou l'exoplanète Gliese 581d, tournant autour d'une étoile naine rouge).

Une fois votre monde validé par un clic sur l'icône en forme d'appareil photo, vous pouvez en conserver un émouvant souvenir au format jpg !

En passant la souris sur votre planète enfin bâtie, une fenêtre de texte vous explique quel environnement vous avez créé : enfer brûlant, désert glacé, planète-océan... ou paradis... sur Terre !

Comprendre les exoplanètes
Le jeu est limité, mais il permet de découvrir quels types d'exoplanètes sont connus à ce jour, et quels mondes les astronomes s'attendent à trouver. Le site propose d'ailleurs une galerie d'images, représentant les créations des internautes, permettant de comparer votre planète à d'autres.

Le projet Extreme Planet Makeover est une création du Laboratoire planétaire virtuel de la Nasa.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.