Ciel et Espace raconte le vrai destin de la Terre

Vue du mont Saint-Michel, la lente évolution de notre planète au cours des prochains millions d'années. Crédit: L.Bret pour C&E

La fin du monde ne surviendra pas dans 4,5 milliards d'années, avec la mort du Soleil, mais bien plus tôt que cela ! Les plantes, puis les animaux devraient avoir disparu de la surface de la Terre dans moins d'un milliard d'années.

C'est ce que les chercheurs Peter Ward et Donald Brownlee affirment dans leur ouvrage "Vie et mort de la planète Terre", après avoir passé en revue tous les travaux récents prédisant l'avenir de notre planète.

Dans son numéro de février 2011, “Ciel & Espace” publie les différentes étapes qui attendent la Terre dans le futur. Chaque bouleversement est illustré par des vues d'artistes exclusives.

Du retour des glaciers au continent unique

Nous vivons dans un intermède douillet, l'Holocène, depuis 14 000 ans. Mais les glaciers vont faire leur retour. Dans 30 000 à 100 000 ans, deux nouvelles calottes polaires s'établiront sur la planète en plus du Groenland et de l'Antarctique.

Dans 250 millions d'années, une étape majeure attend la planète: le regroupement de ses continents en un seul, l'ultima Pangea. L'intérieur de cet immense continent centré sur l'équateur sera soumis à des conditions climatiques extrêmes.

L'ère des animaux est sur le déclin

L'ère de la vie évoluée, qui a commencé il y a seulement 600 millions d'années, est déjà sur le déclin. Le gaz carbonique se raréfie dans l'atmosphère. Dans 500 à 900 millions d'années, il n'en subsistera plus assez pour que les plantes assurent leur photosynthèse. Elles s'éteindront, suivies quelques millions d'années plus tard par les animaux.

La Terre deviendra peu à peu un désert de roche et de sel. Les océans vont s'évaporer, la transformant en fournaise. La tectonique des plaques va se figer. Bientôt, les flammes du Soleil à l'agonie menaceront de l'engloutir...

L’animation vidéo ci-dessous résume le destin de la Terre pour les 7 prochains milliards d'années. Notre point de départ pour ce voyage dans le futur, le mont Saint-Michel (NB: le léger problème d'affichage ne dure que les 5 premières secondes) :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.