Mercure et Vénus à l’extrémité de leur orbite

La positions des planètes Mercure et Vénus, le matin du 9 janvier 2011, vers 8h. Crédit: Ciel & Espace

Entre le 7 et le 10 janvier 2011, les deux planètes se trouvent simultanément dans la même position apparente par rapport au Soleil. Une observation facile à réaliser à l'œil nu.

Deux planètes à observer au petit matin
Le 8 janvier 2011, la planète Vénus, aussi appelée « l'Étoile du berger », se trouve à sa plus grande distance apparente au Soleil. Le lendemain, Mercure, qui décrit une orbite encore plus proche du Soleil, est dans la même situation. Vers 7h30 environ (heure française), on pourra voir presque en même temps les deux planètes à leur plus grande élongation ouest.

C'est l'occasion de réaliser une petite observation amusante : visualiser à l'œil nu l'étendue de leurs orbites et les comparer.

Une configuration planétaire rare
Pareille configuration ne se reproduira que le 16 août 2012 au cours des dix prochaines années. Son caractère exceptionnel provient du fait que non seulement les deux planètes doivent se trouver à peu près sur le même point de leur orbite, mais que la Terre doit aussi être bien placée pour que nous puissions voir la scène correctement.

Une occasion à ne pas manquer en ce début de mois : si vous observez Mercure et Vénus à la lunette, vous constaterez que toutes les deux ont une phase assez voisine, celle d'un quartier ou d'une demi-lune.

Pour en savoir plus sur cette configuration des planètes Mercure et Vénus, lisez l'article que nous lui consacrons dans Ciel & Espace de janvier 2011, n°488, p.36.

Et pour connaître les autres rendez-vous célestes de la semaine, écoutez notre podcast Ephémérides sur le site Ciel & Espace Radio.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…