La tempête se déchaîne sur Saturne

La gigantesque tempête qui grossit sur Saturne est visible en haut à gauche de cette photo prise par la sonde Cassini. Crédit : NASA/JPL/SSI/JL Dauvergne/C&E Photos

Le phénomène atmosphérique découvert sur Saturne le 11 décembre 2010 prend de l'ampleur et pourrait se généraliser à toute la région tempérée Nord de la planète géante.

Une tempête de 50000 km de long

Les plus récentes images de la planète Saturne prises par plusieurs amateurs, le 25 et le 26 décembre, montrent une énorme masse nuageuse blanche qui s'étend sur 50000 km de long. En latitude, ses dimensions avoisinent les 10000 km.

La comparaison avec les images prises entre le 11 et le 13 décembre 2010 est étonnante.

Des photos de Cassini en attente

La sonde spatiale Cassini, en orbite autour de Saturne, n'a pour l'heure photographié que partiellement le phénomène. Quelques images brutes sont visibles sur le site web Cassini Solstice Mission. Notre journaliste Jean-Luc Dauvergne les a assemblées pour produire la vue en fausses couleurs qui illustre cet article.

D'autres images de la sonde Cassini devraient arriver prochainement. Restez connectés : nous vous les livrerons dès qu'elles seront disponibles.

Un nuage visible dans un petit télescope

Cette tempête, dont l'ampleur rappelle celle de 1990, est aisément visible dans un instrument d'amateur, même modeste. Une petite lunette munie d'un grossissement de 80 X permet de la déceler sans difficulté, pour peu qu'elle soit sur l'hémisphère observable de Saturne.

Pour savoir à quelles heures regarder, consultez les éphémérides de Marc Delcroix, l'un des premiers amateurs à avoir photographié la tempête.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…