La tempête se déchaîne sur Saturne

La gigantesque tempête qui grossit sur Saturne est visible en haut à gauche de cette photo prise par la sonde Cassini. Crédit : NASA/JPL/SSI/JL Dauvergne/C&E Photos

Le phénomène atmosphérique découvert sur Saturne le 11 décembre 2010 prend de l'ampleur et pourrait se généraliser à toute la région tempérée Nord de la planète géante.

Une tempête de 50000 km de long

Les plus récentes images de la planète Saturne prises par plusieurs amateurs, le 25 et le 26 décembre, montrent une énorme masse nuageuse blanche qui s'étend sur 50000 km de long. En latitude, ses dimensions avoisinent les 10000 km.

La comparaison avec les images prises entre le 11 et le 13 décembre 2010 est étonnante.

Des photos de Cassini en attente

La sonde spatiale Cassini, en orbite autour de Saturne, n'a pour l'heure photographié que partiellement le phénomène. Quelques images brutes sont visibles sur le site web Cassini Solstice Mission. Notre journaliste Jean-Luc Dauvergne les a assemblées pour produire la vue en fausses couleurs qui illustre cet article.

D'autres images de la sonde Cassini devraient arriver prochainement. Restez connectés : nous vous les livrerons dès qu'elles seront disponibles.

Un nuage visible dans un petit télescope

Cette tempête, dont l'ampleur rappelle celle de 1990, est aisément visible dans un instrument d'amateur, même modeste. Une petite lunette munie d'un grossissement de 80 X permet de la déceler sans difficulté, pour peu qu'elle soit sur l'hémisphère observable de Saturne.

Pour savoir à quelles heures regarder, consultez les éphémérides de Marc Delcroix, l'un des premiers amateurs à avoir photographié la tempête.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.