Laurent Genefort, invité du mois sur Ciel & Espace radio

Laurent Genefort, invité du mois sur Ciel & Espace radio - © O.Daudet/C&EP

Auteur de Science-fiction et de Fantasy, Laurent Genefort participe le temps d'une émission à l'actualité du ciel de décembre avec notre équipe des éphémérides.

Un auteur de SF qui se démarque dans la littérature française


Né en 1968 à Montreuil, Laurent Genefort est l'un des meilleurs auteurs de SF et de Fantasy en France. Passionné par les sciences et l'imaginaire dès son plus jeune âge, il n'a que 20 ans lorsqu'il publie son premier roman (Bagne des ténèbres, 1988). En 1995, il reçoit le grand prix de l'imaginaire (ex-grand prix de la Science-Fiction française) pour Arago.
Avec aujourd'hui plus de 40 romans à son actif, ainsi qu'un doctorat de lettres modernes consacré à l'"architecture du livre-univers dans la science-fiction", Laurent Genefort poursuit sa quête dans le prodigieux monde d'Omale.

Fantasy, nouvelles etc.


En parallèle de l'exercice de science-fiction, c'est aussi dans le domaine de la fantasy que Laurent Genefort excelle : au travers du personnage d'Alaet, il a créé Wethrïn, un monde magique, dans un autre temps.
Depuis la fin des années 1990, il publie des nouvelles pour le Monde, le magazine Ciel & Espace ou encore pour les revues Galaxie et Bifrost.
Enfin, depuis 2008, Laurent Genefort dirige la collection "Les Trésors de la SF" chez Bragelonne et participe au scénario d'un jeu vidéo.


La vidéo Pause Café

Laurent Genefort accepte de se prêter un instant au jeu des questions dans la série de portraits vidéo de Ciel & Espace radio : Pause Café.

Retrouvez d'autres vidéos sur la Chaîne de Ciel et Espace, sur You Tube.

Ses images préférées

"La vraie place d'un écrivain est devant son ordinateur, mais c'est tout de même agréable de discuter avec ses lecteurs dans les salons du livre (ici en 2008), c'est-à-dire, le plus souvent, des passionnés de science et de science-fiction."

Photo d'une séance de signatures dans un salon du livre (Crédit : Laurent Genefort)

"Voilà le genre de photographie qui peut décider d'une vocation. La preuve qu'une photo réelle - avec certes de fausses couleurs - peut valoir la meilleure fiction. Pour mes romans et nouvelles, j'en ai usé et abusé !"

Collision des galaxies NGC2207-IC2163, photographiée par Hubble (Crédit : Nasa/ESA)

"Adolescent, certaines couvertures de romans de SF me faisaient parfois plus rêver que leur contenu. Manchu, illustrateur de science-fiction et de space art, est le parfait exemple de la conjonction créative entre la rigueur de la science et les débordements imaginatifs de la SF."

Illustration du roman Mémoria, par Manchu (Crédit : Manchu)

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le Congrès américain en passe d’octroyer à la Nasa un budget élevé

    L’administration Trump avait requis 24 % de coupes budgétaires, abaissant les ressources de la Nasa à 18,6 milliards de dollars en 2026. Les parlementaires américains veulent finalement maintenir ce budget à 24,4 milliards. Presque autant qu’en 2025.

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.

  • Une belle conjonction Lune-Jupiter pour commencer l'année

    Dans le ciel, 2026 commence avec un spectacle accessible à tous. Un beau rapprochement entre le deux astres les plus brillants de la voûte céleste : la Lune, pleine, et Jupiter à son meilleur. À contempler dans la nuit du 3 au 4 janvier !