Éruption nuageuse sur Jupiter

Cette image du 12 novembre 2010 réalisée par Christopher Go, montre l'éruption nuageuse dans la bande subéquatoriale sud. Crédit : Christopher Go.

Disparue l'hiver dernier, la bande subéquatoriale sud (SEB) de Jupiter est vraisemblablement sur le point de réapparaître.

Un cumulonimbus annonciateur de beau temps
Le 9 novembre 2010, l'amateur philippin Chritopher Go a détecté sur la planète Jupiter une tache brillante au niveau de la bande nuageuse disparue.

Sa découverte a été rapidement confirmée par d'autres observateurs, dont l'Américain Don Parker, grâce à des images prises dans l'infrarouge, plus précisément dans la bande d'absorption du méthane.

Ces images montrent un nuage d'aspect circulaire particulièrement brillant.

En étudiant les cycles météo de Jupiter sur plusieurs décennies, les astronomes professionnels ont établi que la réactivation de cette bande démarre systématiquement par l'apparition d'un puissant cumulonimbus.

Ci-dessous une image du 12 novembre 2010, prise dans la bande du méthane par Christopher Go, montre parfaitement le spot brillant du cumulonimbus.

Une bande nuageuse cachée
En fait, la SEB n'avait pas réellement disparu. Elle était simplement masquée par un nuage d'altitude blanc. Ce nuage d'ammoniac devrait se dissiper dans les semaines qui viennent.

Une planète facilement observable
Jupiter est actuellement observable dès le début de la nuit. C'est le point le plus brillant à l'œil nu, visible au sud-est. Vous pouvez donc tenter de suivre au télescope l'évolution de ce phénomène rare, qui se produit par chance alors que Jupiter est encore bien visible.

L'un de nos lecteurs toulousains, Marc Delcroix, a calculé les périodes de visibilité du cumulonimbus jovien. Pour en savoir davantage sur ces phénomènes météo, vous pouvez également vous référer à la note détaillée de Christophe Pellier, passionné d'observation planétaire.

Ci-dessous, une photo de 1993 montre la réactivation de la SEB à un stade avancé. Elle a été réalisée depuis le Pic du Midi avec le télescope de 1 mètre. C'est probablement l'aspect que montrera Jupiter d'ici quelques semaines.