La première céphéide de Hubble

La faible étoile variable découverte par Hubble dans M31, est très peu lumineuse. De magnitude 19,4, elle est 200 000 fois plus faible que la plus faible étoiles visible à l'oeil nu. Crédit : Michael Joner / David Laney / Robert Gendler

C'est en observant les étoiles variables de type céphéide que l'astronome Edwin Hubble a mesuré pour la première fois la distance de la galaxie M31 à l'aide du télescope Hooker de 2,5 m du mont Wilson, en 1923.

Sur les pas de leur illustre prédécesseur, Michael Joner et David Laney, de la Brigham Young University, ont utilisé le télescope de 91cm de l'observatoire West Mountain pour surveiller pendant un mois la première céphéide (M31 V1 ) étudiée par Edwin Hubble.

Les astronomes amateurs Robert Gendler et Ken Crawford ont traité ces données pour créer une animation visible sur Youtube montrant les variations d'éclat de l'étoile.

JL Dauvergne, le 3 novembre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.