Le 30 octobre : un jour pour la nuit noire

Le samedi 30, près de 400 manifestations vous invitent à découvrir les richesses de la nuit. Crédit : Jour de la Nuit

Ce week-end, le samedi 30 octobre 2010, les quelque 400 animations du Jour de la Nuit vous invitent à fêter la nuit noire.

• Cette opération nationale a pour but de sensibiliser le public à la protection du ciel et de l'environnement nocturnes.

• Près de 400 manifestations, dans toute la France, vous prposent de redécouvrir la nuit, ses paysages, sa biodiversité et son ciel étoilé. Un événement dont l’AFA, éditeur de Ciel & Espace, est partenaire.

La nuit, il y a plein de chose à voir !

Au programme de cette deuxième édition : balades nocturnes, observations de la voûte étoilée, sorties nature, découverte de la faune et de la flore nocturnes...

À cette occasion, les municipalités sont invitées à éteindre symboliquement une partie de leur éclairage public.

Retrouvez la carte de France interactive des manifestations sur le site Internet du Jour de la Nuit.

Première édition du Jour de la Nuit, en 2009. Crédit : jourdelanuit.fr

Crédit : jourdelanuit.fr

Les lumières de la Grande Arche de la Défense ont été éteintes en 2009, lors du premeir Jour de la Nuit.

En 2009, à Paris, le ministère du Développement durable avait éteint symboliquement l’Arche de la Défense pour la première édition du Jour de la Nuit. Crédit : jourdelanuit.fr

Le noir de la nuit : une richesse à protéger

À quoi ressemble une nuit exempte de lumière ? Stéphane Guisard nous le fait découvrir avec son étonnant cliché d'un ciel aussi sombre que possible. Un ciel noir, mais constellé d'une myriade d'étoiles.

Cette deuxième édition du Jour de la Nuit intervient alors que le projet de décret d'application relatif aux nuisances lumineuses est discuté au ministère de l'Environnement. D'après ce décret, des zones protégées de la pollution lumineuse devraient être créées autour des sites astronomiques et des réserves naturelles.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon devient visible à l’œil nu

    Dès ce début octobre, la comète C/2025 A6 (Lemmon) semble tenir ses promesses et va, dans les prochaines semaines, devenir visible à l’œil nu. Elle est à chercher sous la constellation de la Grande Ourse.

  • Trous noirs, neutrinos, énergie sombre, l’improbable trio

    Les observations cosmologiques ne semblent pas s’accorder avec les observations du Soleil pour déterminer la masse des neutrinos. Mais le problème pourrait être résolu si les trous noirs étaient pleins d’énergie sombre… Une idée que certains astrophysiciens tentent de vérifier, encouragés par l’un des plus récents relevés de galaxies lointaines.

  • La Chine prépare elle aussi sa défense planétaire contre les astéroïdes

    Après avoir dévoilé en 2024 une première ébauche de son plan de déviation d’un corps céleste lors du forum international de Tiandu sur l’exploration lointaine, la Chine affine sa copie. Vraisemblablement d’ici 2027, elle compte ainsi lancer un duo de sondes pour expérimenter l’impact cinétique sur un astéroïde géocroiseur.