Ciel & Espace, le magazine qui vous guide toujours plus loin
Abonnez-vous au magazine et à sa version numérique.

Ciel & Espace, nouvelle formule, c'est
  • des actualités
  • des reportages
  • des interviews, des portraits
  • les plus belles images de l'Univers décryptées pour vous
  • des tests d'instruments sans concession
  • des conseils pour débuter et pratiquer l'astronomie
  • des pages consacrées à la publication de vos photos
Mais c'est aussi une vraie communauté avec laquelle partager votre passion et nourrir votre curiosité.

> Pour tout savoir de l’actualités inscrivez-vous à la newsletter
    

Le 30 octobre : un jour pour la nuit noire

Logo_JourDeLaNuit.jpg

Le samedi 30, près de 400 manifestations vous invitent à découvrir les richesses de la nuit. Crédit : Jour de la Nuit

Ce week-end, le samedi 30 octobre 2010, les quelque 400 animations du Jour de la Nuit vous invitent à fêter la nuit noire.

• Cette opération nationale a pour but de sensibiliser le public à la protection du ciel et de l'environnement nocturnes.

• Près de 400 manifestations, dans toute la France, vous prposent de redécouvrir la nuit, ses paysages, sa biodiversité et son ciel étoilé. Un événement dont l’AFA, éditeur de Ciel & Espace, est partenaire.

La nuit, il y a plein de chose à voir !

Au programme de cette deuxième édition : balades nocturnes, observations de la voûte étoilée, sorties nature, découverte de la faune et de la
flore nocturnes...

À cette occasion, les municipalités sont invitées à éteindre symboliquement une partie de leur éclairage public.

Retrouvez la carte de France interactive des manifestations sur le site Internet du Jour de la Nuit.

Première édition du Jour de la Nuit, en 2009. Crédit : jourdelanuit.fr

Crédit : jourdelanuit.fr

Les lumières de la Grande Arche de la Défense ont été éteintes en 2009, lors du premeir Jour de la Nuit.

En 2009, à Paris, le ministère du Développement durable avait éteint symboliquement l’Arche de la Défense pour la première édition du Jour de la Nuit. Crédit : jourdelanuit.fr

Le noir de la nuit : une richesse à protéger

À quoi ressemble une nuit exempte de lumière ? Stéphane Guisard nous le fait découvrir avec son étonnant cliché d'un ciel aussi sombre que possible. Un ciel noir, mais constellé d'une myriade d'étoiles.

Cette deuxième édition du Jour de la Nuit intervient alors que le projet de décret d'application relatif aux nuisances lumineuses est discuté au ministère de l'Environnement. D'après ce décret, des zones protégées de la pollution lumineuse devraient être créées autour des sites astronomiques et des réserves naturelles.

 
Retour Haut de page
Observer
Etat du ciel
Instruments
Images d'amateurs