La comète Hartley 2 arrive !

La comète Hartley 2 photographiée par la caméra de navigation de la sonde Epoxi le 25 septembre 2010. Crédit : NASA/JPL/UMD

Dans la constellation de Cassiopée, la comète est observable toute la nuit. Hartley 2 se rapproche maintenant beaucoup de la Terre. Et son éclat augmente.

Sa magnitude, voisine de 6, la rend décelable dans une paire de jumelles très lumineuses ou une petite lunette astronomique dotée d'un faible grossissement.

La comète sous le W de Cassiopée

La constellation de Cassiopée, facilement reconnaissable à sa forme de W, donne un très bon point de repère pour trouver Hartley 2. Dans la nuit du 1er au 2 octobre 2010, la comète se trouve juste à 1,5° sous l'étoile Schedar (magnitude 2,2).

Entre le 4 et le 7 octobre, elle croisera à environ 4° d'une autre étoile brillante de Cassiopée : Ruchbah.

La carte ci-dessous vous permet de savoir où et quand chercher la comète lors de son passage dans Cassiopée.

Carte de localisation de la comète Hartley 2. Ciel et Espace

Visible à l'œil nu

La comète Hartley 2, qui revient près du Soleil tous les six ans et demi, est assez petite : son noyau ne mesure que 1,5 km de diamètre. Mais grâce à sa chevelure gazeuse très étendue dans l'espace, elle est déjà visible à l'oeil nu sous la forme d'une petite tache floue. Il faut cependant bénéficier d'un ciel sans pollution lumineuse et sans Lune pour bien la discerner.

Le 20 octobre, elle ne passera qu'à 18 millions de km de la Terre et elle pourrait devenir assez brillante, selon les éphémérides de l'UAI.

Toutefois, il est difficile de prévoir de manière fiable l'éclat d'une comète. Un sursaut d'activité du noyau peut à tout moment transformer une comète modeste en véritable star de la nuit. Inversement, un astre attendu comme brillant peut se montrer décevant. Le seul moyen de savoir : observer !

Rencontre avec la sonde Epoxi

Le 4 novembre, la sonde Epoxi (anciennement Deep Impact) s'approchera à 700 km du noyau de Hartley 2 et le photographiera en détail.

Pour en savoir plus sur Hartley 2, lisez l'article qui lui est consacré dans Ciel & Espace d'octobre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.