Les plus gros nuages jamais vus sur Titan

La découverte d'un immense nuage à l'équateur de Titan (en blanc à droite) est une surprise. Crédit : Nasa/JPL/Space Science Institute

La sonde Cassini, lors de son dernier passage près du plus gros satellite de Saturne, a photographié des formations nuageuses d'une ampleur sans précédent. L'image, prise dans l'infrarouge le 27 septembre 2010 à une distance de 1,3 million de km, est d'autant plus étonnante qu'elle révèle ces nuages dans la région équatoriale de Titan.

Un changement de saison ?

Jusqu'ici les gros nuages détectés sous les brumes éternelles qui voilent le satellite glacé de 5000 km de diamètre avaient été aperçus près des régions polaires par la sonde Cassini. Ils étaient attribués à du méthane qui se condensait et tombait en précipitations sur le sol de l'astre.

Le fait qu'un gros nuage soit pour la première fois repéré à l'équateur indique vraisemblablement un changement saisonnier attendu par les chercheurs et dont les premiers effets ont été observés récemment. L'équinoxe vient en effet tout juste d'avoir lieu dans le monde de Saturne.

L'image fait partie d'une série de trois clichés qui a été reçue sur Terre le 28 septembre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…