Le Système solaire vu d’ailleurs

Une modélisation du système solaire âgé de 700 millions d'années. Crédit : NASA/Goddard/Marc Kuchner and Christopher Stark

De nouvelles simulations informatiques montrent le Système solaire tel qu'on le verrait depuis une autre étoile, essentiellement un disque de poussière. Les scientifiques se servent de ces simulations pour retracer l'évolution de la poussière dans le Système solaire.

Réalisées par l'Américain Marc Kuchner (Nasa) et ses collègues, elles consistent à calculer la trajectoire de dizaines milliers de grains de poussière sous l'effet du rayonnement et du vent solaires, de leur interaction mutuelle, et de la présence de planètes.

Des sillons dans la poussière planétaire

Comme le montre l'animation ci-dessous, réalisée par le Goddard Space Flight Center de la Nasa, une planète comme Neptune laisse une empreinte caractéristique dans la ceinture de petits astres qui enserre le Système solaire (la ceinture de Kuiper). En repérant de telles structures, les astronomes espèrent découvrir de nouvelles planètes autour d'autres étoiles.

Le test de Fomalhaut

Marc Kuchner et ses collègues sont d'autant plus confiants que la vue simulée de la ceinture de Kuiper telle qu'elle était dans la jeunesse du Système solaire ressemble de manière frappante à l'anneau de poussière observé autour de la jeune étoile Fomalhaut. En 2008, grâce au télescope spatial Hubble, une planète géante avait été photographiée autour de Fomalhaut, située à 25 années-lumière.

Disque de Fomalhaut

Pour en savoir plus, écoutez cette série de podcasts sur les confins du Système solaire, avec Emmanuel Lellouch.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur Mars, il faut réécrire l’histoire du cratère Jezero

    Le lac qui occupait le cratère dans lequel Perseverance a prélevé des échantillons de roche a débordé plusieurs fois, assure une équipe française. La vallée Pliva Vallis, toujours bien visible, s'est formée à l'occasion de ces catastrophes. Elle n'a jamais été le lit du fleuve pérenne qu'on imaginait...

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.