L’Europe prépare son module lunaire

Un petit alunisseur européen en 2018 ? Crédit : ESA/Ciel et Espace Photos

Un robot de l'Agence spatiale européenne pourrait atterrir près du pôle Sud de la Lune en 2018. L'ESA a signé le 16 septembre 2010 un contrat avec EADS-Astrium pour le démarrage d'une phase d'étude de faisabilité de 18 mois.

Basé sur la technologie du cargo spatial européen ATV, construit par EADS-Astrium, l'atterrisseur lunaire devra être capable de choisir lui-même son site d'alunissage, dans une région particulièrement riche en pics montagneux, cratères et autres rochers.

Pour Simonetta Di Pippo, directrice des vols habités à l'ESA, la Lune est la prochaine étape de l'exploration humaine dans le Système solaire, et l'Europe doit participer à cette aventure. Ce robot automatique est une façon de s'y préparer.

Le projet sera présenté en 2012 au conseil des ministres de l'ESA pour approbation.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Chine prépare elle aussi sa défense planétaire contre les astéroïdes

    Après avoir dévoilé en 2024 une première ébauche de son plan de déviation d’un corps céleste lors du forum international de Tiandu sur l’exploration lointaine, la Chine affine sa copie. Vraisemblablement d’ici 2027, elle compte ainsi lancer un duo de sondes pour expérimenter l’impact cinétique sur un astéroïde géocroiseur.

  • Pourquoi nous ne voyons pas de supernovas dans la Voie lactée, c'est le dossier du Ciel & espace 603

    Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne sans ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxie, le test de la lunette Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque actuellement !

  • L’unique planétarium de l’Aveyron est menacé

    La fermeture annoncée d’un musée qui abrite le seul planétarium du département de l’Aveyron fait planer une menace sur ce dernier. Pour l’instant, le plus grand flou est entretenu par les acteurs locaux partenaires du club d’astronomie qui gère le planétarium.