Une supernova a déclenché la naissance du Soleil

À sa naissance, le Système solaire a intégré des fines particules interstellaires issues d'une supernova. Crédit : ESO/Ciel et Espace Photos

Une explosion d'étoile aurait favorisé la formation du Système solaire, comme vient le confirmer un nouvel indice fourni par la météorite Orgueil.

Cette célèbre météorite, tombée le 14 mai 1864 près du village d'Orgueil (Tarn-et-Garonne), est l'une des plus primitives et aussi des plus étudiées au monde.

Une équipe internationale, dirigée par Nicolas Dauphas, a isolé l'isotope 54 du chrome dans des grains extrêmement fins issus de la météorite Orgueil. Or, la fabrication de chrome 54 nécessite un processus nucléaire, comme ceux à l'œuvre dans les supernovae, et n'a pu se produire qu'avant la naissance du Système solaire.

La mesure de la taille des grains contenant le chrome 54 est une première : 0,1 micron, soit mille fois plus fin qu'un cheveu humain.

Ces fines particules disséminées par la supernova se seraient réparties de manière hétérogène dans le disque protoplanétaire, dont la dynamique aurait trié les grains selon leur taille. Une dissymétrie qui expliquerait la présence de chrome 54 dans les météorites, mais non sur Terre.

Pour en savoir plus sur les météorites, reportez-vous au dossier d'octobre 2009 de Ciel & Espace, consacré à l'étude des météorites et aux origines du Système solaire.

Découvrez une vidéo sur la formation du Système solaire sur le site d'Universcience.

Et dans notre podcast "Planètes, un commencement bien nébuleux", l'astronome Bérangère Dubrulle détaille les premiers temps de notre Système solaire.