Une supernova a déclenché la naissance du Soleil

À sa naissance, le Système solaire a intégré des fines particules interstellaires issues d'une supernova. Crédit : ESO/Ciel et Espace Photos

Une explosion d'étoile aurait favorisé la formation du Système solaire, comme vient le confirmer un nouvel indice fourni par la météorite Orgueil.

Cette célèbre météorite, tombée le 14 mai 1864 près du village d'Orgueil (Tarn-et-Garonne), est l'une des plus primitives et aussi des plus étudiées au monde.

Une équipe internationale, dirigée par Nicolas Dauphas, a isolé l'isotope 54 du chrome dans des grains extrêmement fins issus de la météorite Orgueil. Or, la fabrication de chrome 54 nécessite un processus nucléaire, comme ceux à l'œuvre dans les supernovae, et n'a pu se produire qu'avant la naissance du Système solaire.

La mesure de la taille des grains contenant le chrome 54 est une première : 0,1 micron, soit mille fois plus fin qu'un cheveu humain.

Ces fines particules disséminées par la supernova se seraient réparties de manière hétérogène dans le disque protoplanétaire, dont la dynamique aurait trié les grains selon leur taille. Une dissymétrie qui expliquerait la présence de chrome 54 dans les météorites, mais non sur Terre.


Pour en savoir plus sur les météorites, reportez-vous au dossier d'octobre 2009 de Ciel & Espace, consacré à l'étude des météorites et aux origines du Système solaire.

Découvrez une vidéo sur la formation du Système solaire sur le site d'Universcience.

Et dans notre podcast "Planètes, un commencement bien nébuleux", l'astronome Bérangère Dubrulle détaille les premiers temps de notre Système solaire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.