Deux astéroïdes frôlent la Terre

Cette vue montre la trajectoire des deux astéroïdes par rapport à la Lune et la Terre. Crédit : Nasa/JPL.

2010 RX30 va s'approcher à 248 000 km alors que 2010 RF12 vient de passer à 79 000 km seulement ! Ces deux distances équivalent, respectivement, à 65 % et 20 % de la distance Terre-Lune.

Des bolides découverts tardivement

Les deux astéroïdes ont été repérés simultanément le dimanche 5 septembre 2010 par le réseau Spacewatch depuis le mont Lemmon, en Arizona. Cette découverte tardive s'explique par leur faible taille. 2010 RF12 mesure 5 à 15 m, et 2010 RX30, entre 7 et 12 m.

Des objets sans danger pour la Terre

En cas de collision avec la Terre, de tels corps seraient en principe détruits sous l'effet de l'échauffement dans l'atmosphère.

À titre de comparaison, la collision historique survenue en 1908 dans la Toungouska (Sibérie) a été causée par un corps mesurant plusieurs dizaines de mètres.

Dans le cas des deux nouveaux astéroïdes découverts, tout risque de collision semble écarté à long terme d'après les premiers éléments disponibles concernant leur orbite. Ils sont classés au niveau 0 (le plus bas) de l'échelle de Turin.

La carte ci-dessous montre à champ large leurs trajectoires proches de celle de la Terre.

2010 RF12 observable par des amateurs expérimentés

De magnitude 15, 2010 RX30 et 2010 RF12 sont plusieurs milliers de fois moins lumineux que l'étoile la plus faible visible à l'œil nu. Leur déplacement apparent lors de leur passage au plus près est très rapide : l'équivalent de la taille apparente de la Pleine Lune toutes les demi-heure environ pour 2010 RX30. 2010 RF12 est 5 fois plus rapide !

Seuls les astronomes amateurs bien équipés, avec un télescope grand champ et une caméra CCD, auront une chance de photographier leur passage, mais la France n'est pas idéalement située pour cette observation.

2010 RF12 passe au plus près le 8 septembre 2010 au soir, mais il n'est pas observable depuis l'hémisphère Nord. Pour les observateurs de l'hémisphère Sud, sa position en coordonnées équatoriales peut être calculée à l'aide du site de la Nasa Solar System Dynamics.

2010 RX30, quant à lui, est passé au plus près le 8 au matin. Il était encore observable la nuit passée, mais désormais il s'éloigne, et bascule vers l'hémisphère Sud.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Chine compte se poser sur Callisto dans la prochaine décennie

    La mission chinoise d’exploration Tianwen-4 n’ira finalement pas vers Uranus après avoir atteint Jupiter. Elle se consacrera plutôt à l’étude de sa lune Callisto, autour de laquelle elle devra se satelliser. Information Ciel & Espace : elle y déposera aussi, en douceur, un engin d’une tonne.

  • La Maison-Blanche veut en finir avec le SLS, Orion et la station Gateway

    Dans une version préliminaire adressée au Congrès américain, le budget fédéral 2026 proposé par la Maison-Blanche cesse de financer la fusée ultralourde SLS de la Nasa, sa capsule habitée Orion, ainsi que la station spatiale Gateway sur orbite lunaire.

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.