Jean-Marc Lecleire, invité du mois sur Ciel & Espace radio

Jean-Marc Lecleire, invité de Ciel et Espace Radio. Crédit : O.Daudet.

Astronome amateur, il commente l'actualité céleste du mois de septembre dans l'émission « Jusqu'à l'aurore ».

Récit de voyage sous le ciel austral

Pour aller voir l'éclipse totale de Soleil sur l'île de Pâques, Jean-Marc Lecleire a réalisé un périple dans les Andes chilienne. Pour la rentrée des éphémérides (nouvelle formule) il relate son voyage sous l'extraordinaire ciel de l'hémisphère sud, avec une halte à la Hacienda des étoiles.

Découvrez ce récit au fil des quatre émissions du mois de septembre sur Cieletespaceradio.fr.

La vidéo Pause Café

Observateur expérimenté, Jean-Marc Lecleire confie ses souvenirs et ses rêves d'astronome dans la nouvelle série de portraits vidéo de Ciel et Espace Radio : Pause Café.

Retrouvez d'autres vidéos sur la Chaîne de Ciel et Espace, sur You Tube.

Ses images astronomiques préférées

Ciel et Espace Radio lui a demandé de choisir et de commenter quelques images qui résument sa passion pour l'astronomie :

La Lune pendant l'éclipse totale du 11 juillet 2010

Eclipse 11 juillet 2010 par Jean-Marc Lecleire

"C'est une image de l'éclipse totale de soleil photographiée le 11 juillet dernier à l'île de pâques. Cette image a demandé plusieurs mois de préparation de quatre semaines de traitement (!) ; elle représente pour moi ce que j'ai réalisé de plus complexe jusqu'à maintenant."

Un dernier quartier de Lune en couleurs

Dernier quartier de Lune en couleurs par Jean-Marc Lecleire

"La Lune : mon astre préféré, que j'observe et photographie sans relâche depuis que j'ai débuté l'astronomie. Ici, une belle image prise en couleurs montrant la surface "géologique" de la Lune. Les régions oranges sont plus riches en fer et les régions bleues plus riches en titane."

Un dessin de Jupiter avec une lunette de 300 mm

Dessin de Jupiter

"Il s'agit d'un dessin de la planète Jupiter réalisé à l'oculaire d'une lunette de 300 mm de diamètre à l'observatoire du CERGA, en février 1993. J'ai commencé l'astronomie en 1986 et, durant les dix premières années, j'ai consigné quasiment toutes mes observations par le dessin : observations de planètes, ciel profond, soleil..."

La lunette de l'observatoire de la Sorbonne

Lunette de la Sorbonne

"L'observatoire de la Sorbonne, où j'ai été animateur entre 1990 et 2003. J'ai réalisé des milliers d'observations et des centaines de photos argentiques - puis numériques - à l'oculaire de la lunette de 153 mm de diamètre."

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon devient visible à l’œil nu

    Dès ce début octobre, la comète C/2025 A6 (Lemmon) semble tenir ses promesses et va, dans les prochaines semaines, devenir visible à l’œil nu. Elle est à chercher sous la constellation de la Grande Ourse.

  • Trous noirs, neutrinos, énergie sombre, l’improbable trio

    Les observations cosmologiques ne semblent pas s’accorder avec les observations du Soleil pour déterminer la masse des neutrinos. Mais le problème pourrait être résolu si les trous noirs étaient pleins d’énergie sombre… Une idée que certains astrophysiciens tentent de vérifier, encouragés par l’un des plus récents relevés de galaxies lointaines.

  • La Chine prépare elle aussi sa défense planétaire contre les astéroïdes

    Après avoir dévoilé en 2024 une première ébauche de son plan de déviation d’un corps céleste lors du forum international de Tiandu sur l’exploration lointaine, la Chine affine sa copie. Vraisemblablement d’ici 2027, elle compte ainsi lancer un duo de sondes pour expérimenter l’impact cinétique sur un astéroïde géocroiseur.