Une étoile dans un bain de vapeur

Un épais cocon de vapeur d'eau enveloppe l'étoile CW Leonis. crédit : ESA/PACS/SPIRE/MESS Consortia

L'observatoire spatial européen Herschel a détecté un cocon de vapeur d'eau autour de l'étoile CW Leonis, située à 500 années-lumière de la Terre.

Cette vapeur d'eau, dont la température atteint 700°C, serait produite par les étoiles massives environnantes. Leur rayonnement ultraviolet intense casserait les molécules de monoxyde de carbone produites par l'étoile, libérant ainsi de l'oxygène. Celui-ci s'associe à l'hydrogène et forme de l'eau.

Ce nuage d'eau autour de CW Leonis avait déjà été détecté en 2001 grâce au satellite Swas. À l'époque, des comètes, voire des planètes, avaient été suspectées de l'avoir engendré.

Beaucoup plus sensible que Swas, le télescope Herschel a permis de montrer que le nuage était trop proche de l'étoile (il "touche" sa surface) pour avoir été créé par de tels corps.

L'équipe de Leen Decin, de l'université de Louvain (Belgique), est à l'origine de cette détection. Elle publie son travail dans la revue scientifique Nature.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.