Une étoile dans un bain de vapeur

Un épais cocon de vapeur d'eau enveloppe l'étoile CW Leonis. crédit : ESA/PACS/SPIRE/MESS Consortia

L'observatoire spatial européen Herschel a détecté un cocon de vapeur d'eau autour de l'étoile CW Leonis, située à 500 années-lumière de la Terre.

Cette vapeur d'eau, dont la température atteint 700°C, serait produite par les étoiles massives environnantes. Leur rayonnement ultraviolet intense casserait les molécules de monoxyde de carbone produites par l'étoile, libérant ainsi de l'oxygène. Celui-ci s'associe à l'hydrogène et forme de l'eau.

Ce nuage d'eau autour de CW Leonis avait déjà été détecté en 2001 grâce au satellite Swas. À l'époque, des comètes, voire des planètes, avaient été suspectées de l'avoir engendré.

Beaucoup plus sensible que Swas, le télescope Herschel a permis de montrer que le nuage était trop proche de l'étoile (il "touche" sa surface) pour avoir été créé par de tels corps.

L'équipe de Leen Decin, de l'université de Louvain (Belgique), est à l'origine de cette détection. Elle publie son travail dans la revue scientifique Nature.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.