Une étoile dans un bain de vapeur

Un épais cocon de vapeur d'eau enveloppe l'étoile CW Leonis. crédit : ESA/PACS/SPIRE/MESS Consortia

L'observatoire spatial européen Herschel a détecté un cocon de vapeur d'eau autour de l'étoile CW Leonis, située à 500 années-lumière de la Terre.

Cette vapeur d'eau, dont la température atteint 700°C, serait produite par les étoiles massives environnantes. Leur rayonnement ultraviolet intense casserait les molécules de monoxyde de carbone produites par l'étoile, libérant ainsi de l'oxygène. Celui-ci s'associe à l'hydrogène et forme de l'eau.

Ce nuage d'eau autour de CW Leonis avait déjà été détecté en 2001 grâce au satellite Swas. À l'époque, des comètes, voire des planètes, avaient été suspectées de l'avoir engendré.

Beaucoup plus sensible que Swas, le télescope Herschel a permis de montrer que le nuage était trop proche de l'étoile (il "touche" sa surface) pour avoir été créé par de tels corps.

L'équipe de Leen Decin, de l'université de Louvain (Belgique), est à l'origine de cette détection. Elle publie son travail dans la revue scientifique Nature.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».