À observer : Vénus, Spica et des étoiles filantes

Cette carte montre la position de Vénus, Spica, Mars et Saturne le 1er septembre 2010 au crépuscule.

Le 1er septembre, au crépuscule, la pointe sud de la Vierge est parée de deux diamants : Spica, l'étoile principale de la constellation, et Vénus.

Si la planète Vénus se montre peu de temps après que le coucher du Soleil, il en va autrement de Spica (Alpha de la Vierge), beaucoup moins lumineuse, très discrète dans les lueurs du crépuscule.

Pour la voir apparaître, vous devrez donc attendre que le ciel s'assombrisse suffisamment, autour de 21h15 (heure légale française), et ne pas hésiter à vous aider de jumelles.

La planète rouge complète ce tableau : Mars est présente à 2° à droite de Spica.

Poursuivre l'observation au télescope

Vénus passe à seulement 1° de Spica, soit le double de la taille apparente de la Pleine Lune. Vous pouvez donc essayer de les observer simultanément au télescope avec un faible grossissement (50 à 70x selon le type d'oculaire utilisé).

Notez la phase de Vénus, actuellement en croissant. La planète, que l'on appelle aussi l'étoile du Berger, se trouve à 87 millions de kilomètres de la Terre. Elle continuera à s'en rapprocher jusqu'au 29 octobre 2010, date à laquelle elle sera en conjonction avec le Soleil, à seulement 40,7 millions de kilomètres de la Terre.

Un horizon dégagé vers l'ouest (sans arbre, colline ou immeuble) est indispensable pour voir Vénus et Spica, situées entre 5 et 10° de hauteur selon votre lieu d'observation.

Surveillez aussi les étoiles filantes

Lorsque le ciel devient sombre, il se peut que quelques météores zèbrent le ciel, car c'est actuellement le pic d'activité de l'essaim d'étoiles filantes des Aurigides. Ces météores semblent provenir de la constellation du Cocher (Auriga, en latin). On comptera au mieux 7 étoiles filantes par heure.

Plus tard dans la nuit, elles se feront plus discrètes en raison de la Lune gibbeuse, qui vient illuminer le ciel à partir de 23 h 42.

Retrouvez ces événements et tous les autres rendez-vous célestes du mois dans Ciel & Espace de septembre 2010 actuellement en kiosques, ainsi que dans les éphémérides nouvelle formule sur Ciel & Espace radio dès le vendredi 3 septembre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Chine prépare elle aussi sa défense planétaire contre les astéroïdes

    Après avoir dévoilé en 2024 une première ébauche de son plan de déviation d’un corps céleste lors du forum international de Tiandu sur l’exploration lointaine, la Chine affine sa copie. Vraisemblablement d’ici 2027, elle compte ainsi lancer un duo de sondes pour expérimenter l’impact cinétique sur un astéroïde géocroiseur.

  • Pourquoi nous ne voyons pas de supernovas dans la Voie lactée, c'est le dossier du Ciel & espace 603

    Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne sans ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxie, le test de la lunette Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque actuellement !

  • L’unique planétarium de l’Aveyron est menacé

    La fermeture annoncée d’un musée qui abrite le seul planétarium du département de l’Aveyron fait planer une menace sur ce dernier. Pour l’instant, le plus grand flou est entretenu par les acteurs locaux partenaires du club d’astronomie qui gère le planétarium.